mardi 1 septembre 2009

Lancement du blog P.L.E. Consulting

Bonjour,
Vous savez quoi ?
C'est la rentrée !
Aussi j'ai décidé de lancer un nouveau blog, ce nouveau blog : P.L.E. Consulting.
P.L.E. pour : Prospective du Livre et de l'Edition.
Il ne s'agit aucunement d'une déclinaison de feu NouvoLivrActu, dont les archives restent en ligne (2005-2006 - 2006-2008).
J'ai jugé en effet qu'il ne serait guère pertinent d'ajouter aujourd'hui un nouveau blog à la liste de plus en plus longue de ceux qui traitent déjà, parfois avec une réelle pertinence, de l'actualité de l'édition numérique et des nouveaux dispositifs de lecture.
Selon mes disponiblités, je pourrai cependant publier ici quelques "papiers" (sic) d'analyse. Actuellement, sur toutes ces questions importantes de l'avenir du livre (de son marché) et de la lecture, tant les professionnels que les lecteurs sont submergés par une masse d’informations, souvent redondantes, et émanant généralement de blogueurs dont beaucoup se contentent, trop souvent à mon avis, de relayer et de commenter l’innovation outre-Atlantique.
Je ferai donc de mon mieux pour apporter un autre éclairage.
Mais, avant tout, ce blog a une double vocation :
  1. Vous informer sur mon actualité (publications, conférences, tables rondes, etc.)
  2. Expliciter mon expertise de prospectiviste du livre et de l'édition auprès des acteurs de l'interprofession du livre.

Sur ce blog, nous pourrons également partager la partie publique de mon travail de veille : voir dans la colonne de droite les rubriques : "Veille R&D de Lorenzo", "Fil RSS e-books", le diaporama et les vidéos partagées de nouveaux dispositifs de lecture, les lectures conseillées et "Le Livre du Mois" (cliquez sur la photo de la couverture), et enfin, tout en bas de page, le "Fil Actus". (N.B. : fils RSS, actus et vidéos ne sont pas filtrés et ne reflètent en rien mes opinions personnelles sur les sujets qu'ils abordent.)

Vous pouvez commenter et noter (peu intéressant / intéressant / passionnant) chaque post de ce blog, à commencer par celui-ci ! Et vous pouvez bien évidemment répondre au sondage : "Les éditeurs sont-ils encore des aventuriers du futur ?".

Alors, @ bientôt...

6 commentaires: