mardi 15 septembre 2009

Intéressante matinée à l'Ecole Normale Supérieure...

... de Cachan, pour la journée de Go!Doc, le Réseau de professionnels de l'information scientifique et technique en région Ile-de-France.
Présentée par Françoise Tchang du comité de pilotage Go!Doc et modérée par Catherine Vassilieff, cette matinée avait pour thème : Quel contenu pour quel support ? Le paysage du e-book en panorama.
J'ai eu le plaisir d'être précédé en première partie de matinée par Stéphane Pillorget, directeur du projet Gallica de la Bibliothèque nationale de France (site Gallica), lequel nous a annoncé que l'expérience de Gallica avec des éditeurs pour la présentation d'oeuvres contemporaines était perçue positivement et allait donc perdurer. Une bonne nouvelle à mon avis. Nous avions déjà eu l'occasion d'intervenir ensemble dans le cadre du Congrès i-expo/KM Forum 2.0, de Paris le 29 mai 2008.
Mon intervention de ce matin portait sur le thème : Le livre électronique au service des professionnels de l'information scientifique. Etat des lieux et perspectives.
J'ai pu insister sur les nécessités d'optimisation des nouveaux dispositifs de lecture et sur les besoins pour les documentalistes d'optimiser le partage des ressources. 
J'ai également profité de la présence de Stéphane Pillorget pour signaler que les bibliothèques numériques étaient, à moyen terme, appelées à devenir les interfaces numériques entre, d'une part, les bibliothèques physiques "brick and mortar", et,  d'autre part, les bibliothèques "pure player" sur le futur Web 3D ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire