mercredi 8 septembre 2010

Une rentrée optimiste : le potentiel éducatif des livres numériques augmentés

J’ai eu le plaisir pour cette rentrée de septembre 2010 de collaborer au site Planète Plus Intelligente (supplément partenaire de Le Monde.fr) avec un « papier » (sic ;-) sur le thème : Le livre numérique augmenté : un formidable potentiel éducatif.
Optimiste, en effet, si on songe à cette récente dépêche de l’AFP : « En France, l'illettrisme touche, selon l'Insee, 3,1 millions de personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, qui ont été scolarisées en France ou dans un pays francophone et rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne pour écrire une liste de course, faire des démarches administratives, trouver son chemin sur une carte... » (Source AFP-06/09/10).
Le Web 2.0 a potentiellement élargi le périmètre et la diversité des lectorats. L’édition numérique pourrait être un atout, si elle permettait de consolider et de développer ces lectorats, natifs du numérique ; ou bien, séduits par les possibilités nouvelles et les nouveaux services.
Les principaux challenges à relever sont au niveau des manuels scolaires numériques, dans l’accompagnement vers la lecture des publics qui lisent mal, pas ou peu, et, également, dans l’accompagnement des pays en voie de développement, tant pour l’aide à l’alphabétisation, qu’au niveau de la bibliodiversité et de la pérennité des langues nationales.
Cela ne fait aucun doute : le plus enthousiasmant reste à venir :-)

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