samedi 4 décembre 2010

Du premier mot au dernier livre

L'histoire de la lecture et l'histoire du livre découlent naturellement de celles de l'écrit et des écritures [L'aventure des écritures] lesquelles découlent tout aussi naturellement de celle de l'acquisition d'un langage articulé, puis de l'histoire des langues [Les origines du langage].

L'actuelle dématérialisation du livre, comme contenant, et sa volatilité, comme contenu, questionnent ce passé fondateur (en tout cas dans le sens où je conçois la prospective du livre et de l'édition et où j'en ressens les enjeux civilisationnels).

Le premier mot
Avec l'élégance et la sensibilité de son écriture, Vassilis Alexakis explore dans son roman "Le premier mot" (Editions Stock, août 2010) les différentes facettes et hypothèses scientifiques sur ces questions de l'apparition des langages et d'une hypothétique langue commune originelle.
Alors : quel fut le premier mot ?
Un livre dont je conseille la lecture ;-)

4 commentaires:

  1. Dante à la réponse : "Dieu". Et franchement pour la chapelle Sixtine de M-A cette réponses me sied ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Chapelle Sixtine ok, mais sinon la réponse de Dante me semble un brin créationniste ;-) Alexakis ne l'évoque pas dans son livre, mais aborde bien sûr la question et au fond (à mon humble avis) si le premier mot fut l'équivalent d'HOMME, pour se désigner et désigner ses égaux, cela ne revient-il pas au même ?

    RépondreSupprimer
  3. Créationniste est une notion moderne, Dante est un pur médiéval ;-) Darwin est encore loin et Augustin a bâillonné les philosophes grecs.

    Homme, est pour le moins anthropocentriste ;-).

    Non ce n'est pas pareil, l'homme s'élève le plus souvent contre Dieu. En acquérant son autonomie il se distance du "créateur".

    On débat encore, pas toujours pacifiquement, du Dieu fait homme.
    Nietzsche doit avoir la réponse, pas moi ;-)


    J'ai lu il y a longtemps, un livre où l'auteur pour rendre les horreurs de la guerre mettait dans la bouche des expirants le mot "maman".
    Notre dernier mot n'est pas moins important, mais c'est le nôtre.

    RépondreSupprimer
  4. "Je souhaite en somme, comme je n'ai pas trouvé le premier mot, ne jamais trouver le dernier non plus." C'est la dernière... phrase du roman d'Alexakis :-)

    RépondreSupprimer