mardi 22 mars 2011

Un pas vers la Bibliosphère

Pourrait-on faire un pas vers la bibliosphère, un premier pas volontaire, réfléchi, nous autres, acteurs du livre et de l'édition numériques, au lieu d'y avancer poussés dans le dos par le vent de l'histoire, du progrès, des technologies ?

C'est pour tenter d'avoir une réponse à cette question que j'ai choisi de participer à l'appel à projets lancé par le Laboratoire des Nouvelles Lectures (forum créé pour rassembler les opinions et expériences autour des lectures de demain, à l’initiative du Salon du livre et de la presse de Genève).

Cet appel concerne précisément la recension "d'idées de création de nouvelles lectures digitales".
Le projet que j'ai soumis, baptisé MétaLectures est un projet de dispositif expérimental de lecture sociale connectée.
Il repose sur la création d'une plateforme web communautaire en 3D dédiée à la lecture connectée.

Argumentaire

"Google Earth est en train de dupliquer en 3D le monde physique. Déjà intégré à Google Maps, l’éventuel couplage de Google Earth avec Google recherche de livres et Google eBookstore pourrait ouvrir la voie à une juxtaposition du marché du livre et des pratiques de lecture, entre territoires physiques et territoires digitaux.
Avant la fin de ce 21e siècle, avec la conjonction de l’Internet des objets, de la réalité augmentée et de la 3D, et du développement de l’intelligence articificielle, ce que nous appelons aujourd’hui lecture va se diversifier et s’épanouir dans des directions multiples.
La porosité va être de plus en plus importante entre notre quotidien et les territoires digitaux.
Dès lors, il nous faut dès à présent penser la lecture au-delà du livre, dans un contexte de computation du réel, au sein d’un monde où des laboratoires travaillent aux ordinateurs quantiques et à des nanotechnologies d’affichage.
Quid de la lecture dans un tel avenir ? Comment allons-nous interagir demain avec un environnement intelligent au sein duquel nos fictions pourront prendre formes ?
C’est à ce devoir de travailler à une nouvelle sensorialité de l’expérience de lecture que ce projet se propose de répondre."

Le projet MétaLectures est consultable et peut être commenté sur le site du Laboratoire des Nouvelles Lectures.

Illustrations

Exemple d’un nouveau dispositif de lecture testé en 2007 à la Bibliothèque francophone de Second Life.
Inventer une sensorialité aux nouvelles pratiques de lecture

Dans mon livre "De la Bibliothèque à la Bibliosphère" j'aborde ces questions...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire