jeudi 21 avril 2011

Des livres pour comprendre la révolution numérique du livre ?

"Le philosophe" par André Marin de Barros
Cela fait un moment que je déplore la rareté de livres explicitant, tant aux lecteurs et à certains publics essentiels, comme les enseignants et les étudiants, qu'aux professionnels du livre, les enjeux et les perspectives du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique.

J'ai donc décidé d'en dresser une liste. Ce fut vite fait ;-(
Mes critères dans cette, malheureusement, très petite liste donc, ont été de ne sélectionner, d'abord, que des livres que j'avais effectivement moi-même lus et appréciés, et, ensuite :
- des livres qui soient encore d'actualité (ainsi je ne recommande même pas mon propre ouvrage "Gutenberg 2.0, le futur du livre" qui ne l'est plus)
- des livres dont les propos soient facilement compréhensibles pour des non professionnels.
Enfin, il doit bien s'agir de livres, et non de rapports, études, mémoires, thèses...

Ce sont des ouvrages de vulgarisation et des guides pratiques sur ce que nous sommes en train de vivre : la passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, qui font, je pense, cruellement défaut aujoud'hui, pas tant à notre compréhension des événements, à notre réflexion, et conséquemment à nos actions, quoique, mais, à la structuration responsable d'un marché du livre numérique.
Qui a intérêt à tenir les lecteurs dans l'ignorance?

Trois livres et une collection

J'ai ainsi retenu :

- En éditions numériques :

"Impressions numériques", essai de Jean SARZANA et Alain PIERROT, Publie.net éd., 2010, 05,99 €, ISBN 978-2-81450-374-8, http://www.publie.net/

"Après le livre", essai de François BON, Publie.net éd., 2011, 03,49 €, ISBN 978-2-81450-410-3, http://www.publie.net/

– Les ebooks de la collection "Comprendre le livre numérique", NumérikLivres éd., 01,99 € le titre, http://comprendrelelivrenumerique.com/

- En édition imprimée :

"L'édition électronique" de Marin DACOS et Pierre MOUNIER, La Découverte éd., Collection Repères, 2010, ISBN 978-2-7071-5729-4, lien vers sommaire et infos, 128 pages, 09,50 €. (Egalement en version PDF, 06,99 €).

Je donne une liste plus complète mais, plus générale quant à sa thématique, dans la colonne de droite du présent blog.
N'hésitez pas à intervenir en commentaires.

1 commentaire:

  1. Je me permets d'ajouter:
    La grande conversion numérique, de Milad Doueihi, qui fournit là des axes de réflexion indispensables, et modestement mon roman (accessible à tous) Aldo Manuzio (héros de Steve Jobs et d'Alan Kay), clé pour comprendre l'origine du livre moderne en 1501 et sa future version numérique.

    RépondreSupprimer