vendredi 6 mai 2011

Sensibiliser les professionnels de demain au marché du livre numérique et aux nouvelles pratiques de lecture

J'ai eu le plaisir d'intervenir cet après-midi auprès des étudiant(e)s de deuxième année de la formation Bachelor Médiatis de l'EAC-Paris ("L'école des métiers de la culture") pour une sensibilisation aux enjeux du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, et pour leur transmettre les éléments et les informations de base pour mener, sur ces sujets, une veille stratégique pertinente durant leur cursus.
Ma récente liste de 47 éditeurs pure-players francophones et des 08 blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché, m'ont bien été utiles (entre autres ressources...).

Mon désir avec ce type d'interventions est de susciter des ambitions parmi les professionnels de demain.
Il est intéressant et assez curieux cependant de remarquer que tous ces jeunes que je rencontre régulièrement sont, même s'ils ne sont pas de grands lecteurs ;-) très attachés aux livres papier, et qu'ils ne doutent pas un instant de leur pérennité, et ne souhaitent en aucune façon, que les livres numériques remplacent un jour totalement les livres imprimés. A méditer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire