lundi 12 septembre 2011

Une boussole alors que nous basculons dans le livre numérique



* Note en date du 09 septembre 2015 :
- le post ci-dessous, daté de septembre 2011, ne reflète plus aujourd'hui la réalité. Il reste en ligne à titre d'archive, pour simple information, mais il n'est plus véritablement l'expression de mon sentiment, ni de mon travail de veille et de prospective. Certains des blogs recommandés ici n'existent plus, d'autres ont dérivé vers le marketing ou la technophilie :-(

"Est-il possible de s'orienter dans la période des e-incunables que nous traversons ?
J'essaye ici de simplifier mon post précédent du 16 avril 2011 : Huit blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché, et de rendre plus lisibles les listes à rallonges, ou celles non actualisées, qui s'étalent à différentes adresses.
J'ai revu mes recommandations.
Je vais encore me faire des amis !
Tant pis.
Comme l'écrivait Nicolas Boileau : "Souvent trop d'abondance appauvrit la matière". Une maxime que nous ferions bien de méditer (voir, par exemple, ceci : Google et les bibliothèques...)."

Et voici donc...
- Pour l’actu : IDBOOX, par Elizabeth Sutton
- Pour l'analyse : La Feuille, par Hubert Guillaud
- Pour les supports : L’Actu des eBooks, par Florent Taillandier
- Pour l'international : SoBookOnline, par Marc Jahjah
- Pour la e-littérature jeunesse : La souris grise, par Laure Deschamps
- Pour les librairies : La librairie est morte, vive la...? par Vincent Demulière http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.com/
- Pour les bibliothèques : BibliObsession, par Silvère Mercier
- Et en blog subsidiaire : Histoire du livre, par Frédéric Barbier

1 commentaire:

  1. Oui, votre propos est juste. Ce qui manque c'est la mise en distance. Trop de propos brouillent le lignes de perspectives.

    RépondreSupprimer