mardi 9 octobre 2012

Former à la commercialisation du livre en 2012

J'ai eu pour la deuxième année consécutive le plaisir d'intervenir à deux reprises la semaine dernière auprès des étudiantes et des étudiants de deuxième année de Master Culture et Communication - mention édition - spécialité Commercialisation du livre, de l'université Paris Nord 13 Villetaneuse.
Et, en 2012, la commercialisation du livre, chaque jour nous le prouve davantage, est en pleine mutation.
A partir d'un plan simple :
1 – mercredi 03 octobre,
- Introduction à la prospective du livre
- Nouveau périmètre de l'interprofession

2 – jeudi 04 octobre,
- Les évolutions possibles à court et moyen termes
- "Conclusion" : ressources pour une veille stratégique et technologique
;
je me suis attaché à leur dresser un panorama objectif du contexte, le remettant en perspective par rapport à l'histoire du livre et de la lecture, veillant à leur exposer les aspects tant positifs que négatifs du numérique, et attirant leur attention sur quelques initiatives à suivre de près, comme, par exemple, le projet MO3T, ou encore Publie.net et PubliePapier, entre autres...
J'espère ainsi avoir contribué à la formation de ces futurs professionnels du livre et pouvoir renouveler encore souvent ce type d'interventions qui sont par ailleurs enrichissantes pour mon propre travail de recherche en prospective du livre.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire