samedi 31 janvier 2015

Des livres gratuits sur la prospective du livre et de l'édition

Depuis un moment déjà la deuxième édition, celle de 2008, de mon premier essai "Gutenberg 2.0, le futur du livre" (M21 éditions) est gratuitement consultable dans sa presque intégralité à cette adresse sur Google Livres...
Plus récent (juin 2013), les réflexions croisées avec l'auteur-éditeur Marc-André Fournier sous le titre "Peut-on encore lire ?" sont gratuitement téléchargeables sur iTunes... ("Le livre numérique n'est pas qu'une question de support. Il soulève aussi des questions d'écriture, de lecture. Deux points de vues sont proposés dans cet ouvrage. L'un, empirique, dévoile les voies explorées par un auteur hypermédia pour aborder de nouveaux continents. L'autre, réflexif, se pose la question du devenir de la lecture au regard des expériences menées aujourd'hui, du patrimoine littéraire existant.").
  
Mon Livre blanc de janvier 2009 : "Prospective du livre et de l'édition : Définitions - Concepts - Champs d'action" est toujours lui aussi téléchargeable gratuitement sur la Bibliothèque numérique de l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) et sa lecture permet de prendre du recul et de mesurer combien une prospective dédiée au monde du livre et de la lecture, avec une veille stratégique et technologique, serait plus que jamais indispensable à l'interprofession.
 
Mon essai de 2011, "De la Bibliothèque à la Bibliosphère, les impacts du livre numérique sur les bibliothèques et leur évolution" est épuisé en version imprimée et déréférencé des plateformes numériques. J'ai récupéré mes droits sur cet ouvrage et je réfléchis sérieusement à une nouvelle mouture plus développée et davantage argumentée au vu de mes récentes expériences et des évolutions observées depuis 2011. Si un éditeur est intéressé ?
 
Enfin, mon récent essai de fin 2014, "Les Mutations du Livre et de la Lecture" chez Uppr éditions n'est pas vraiment gratuit, mais presque ! Moins cher qu'un cocktail, il sera plus stimulant croyez-moi !
Et... surprise à demi dévoilée : à venir la parution prochaine en livre numérique de mes chroniques 2012 sur ce blog : "La Chronique Quichotte - Journal 2012 sur le livre et la lecture face au numérique" (à paraître aux éditions Akibooks). A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire