mercredi 18 mars 2015

Ne pas opposer imprimé et numérique !

Je pense qu'il n'y a pas véritablement de discontinuités dans l'histoire de la lecture. De l'acquisition du langage articulé, l'invention des écritures puis des alphabets, les mutations et les évolutions des dispositifs et des pratiques de lecture jusqu'à nos jours, il n'y a pas de coupures, mais un processus indéfiniment mobile.
Ce que nous pouvons, c'est distinguer des périodes, et essayer d'y lire comment s'y sont inaugurées des pensées nouvelles. Ce que nous pouvons, c'est essayer de penser d'autres formes de lectures avec des dispositifs nouveaux, penser la lecture autrement, sans pour autant renier son passé qui est notre héritage culturel.
Comme l'écrivait Michel Foucault dans Les mots et les choses (1966) : "A la limite, le problème qui se pose c'est celui des rapports de la pensée à la culture : comment se fait-il que la pensée ait un lieu dans l'espace du monde, qu'elle y ait comme une origine, et qu'elle ne cesse, ici et là, de commencer toujours à nouveau.".
C'est autour de ces questions essentielles que j'ai gravité dans ce récent entretien avec Arnaud Sagnard, pour Le Cahier de Tendances de L'Obs de ce mois de mars :

"O" Le Cahier de Tendances de L'Obs - Mars 2015


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