vendredi 29 mai 2015

De Nouvelles Conférences en Prospective du Livre et de la Lecture

Si vous voulez entendre autre chose que ce que vous vous racontez déjà jours après jours depuis des mois et des mois avec vos collègues, un autre discours que celui de vos pairs, les nouvelles conférences orientées prospective du livre et de la lecture pourraient vous intéresser.
Deux grands thèmes :  
 
1 - Archéologie de l'ebook et de l'édition numérique
 
Tout a un passé qui éclaire ses tendances et influence son devenir.
Par exemple, les premiers projets de ce que nous appellerions aujourd'hui "bibliothèques numériques", datent de 1934 et 1945, et en 1770 l'auteur Louis-Sébastien Mercier imaginait "La bibliothèque du Roi en 2440".
Aborder les questions posées aujourd'hui par la mutation des dispositifs et des pratiques de lecture sous cet angle, réserve bien des surprises et ouvre l'esprit à des réflexions que la littérature de science-fiction a parfois anticipées.
Le sujet devient par ailleurs riche d'une iconographie renouvelée, au sein de laquelle je compte, par exemple, les "machines à lire" du créateur d'art brut Jean Perdrizet.
Un point de vue décalé pour prendre conscience que la pseudo-révolution de l'édition numérique vient en fait de (très) loin et que de tout temps les hommes ont cherché à améliorer leurs dispositifs d'écriture et de lecture.
 
2 - Lire pour accéder à d'autres mondes !
 
Aborder les problématiques posées par les apports du numérique sur la lecture profonde, la lecture immersive, c'est désigner l'enjeu crucial de ces prochaines années (notamment pour l'éducation).
La mutation de la lecture ne se joue pas tant au niveau de la métamorphose des supports et des dispositifs, que de celui de leur influence sur les pratiques. Pour éclairer le devenir de ces nouveaux usages (pas seulement sur tablettes, mais sur lunettes et montres connectées, ou par casques de réalité virtuelle...) nous pourrions presque déjà regarder du côté des technologies de bioconversion (à terme au niveau des nanobiotechnologies et du neurocognitif, en marge du transhumanisme).
Pour comprendre comment nous lisons et comment le numérique impacte nos lectures nous pouvons déjà nous référer aux recherches en neuroesthétique, ainsi qu'aux travaux de Stanislas Dehaene au NeuroSpin (centre d'imagerie cérébrale), de Maryanne Wolf au Centre de recherches sur la lecture et le langage de l'université Tufts, de Winfried Menninghaus de l'Institut d'esthétique empirique de Francfort, du Living Lab LUTIN "Laboratoire des Usages en Technologies d'information Numériques" de Paris...
Cette thématique "Lire pour accéder à d'autres mondes", qui propose de considérer les livres comme des mondes habitables, recoupe en partie les propos que j'ai récemment exposés dans le post "Vers une non-machine à voyager dans les livres" : c'est une invitation à l'exploration de l'espace mental du lecteur de fictions. Un voyage passionnant, illustré par des peintres et des auteurs, et que j'ai récemment évoqué lors de la séance de janvier 2015 du séminaire "Ethiques et Mythes de la Création" (Bibliographie naturelle et anthropocentrisme).
Un point de vue "dé-lirant" sur la lecture littéraire et une relecture de son histoire.
 
Nota bene
 
Ces propositions sont entièrement modulables en fonction, tant de votre structure, de ses missions et de ses objectifs, que de votre budget et de l'auditoire concerné. Je ne fais jamais deux fois exactement la même conférence.
Par ailleurs la proposition de conférence "Explorer un futur possible de la médiation numérique du livre" reste plus que jamais d'actualité.
Contactez moi ci-dessous en commentaires ou via l'onglet page "CONTACT".

samedi 16 mai 2015

Métaphore de la lecture

L'exercice de la métaphore, dont le synonyme naturel est "image", révèle l'ordre de substitution analogique du monde : c'est dans l'image que nous cheminons.
Ainsi, ma métaphore de la lecture littéraire serait ce transport-là : cette nacelle de montgolfière emportée au-dessus de l'océan, sous la voûte étoilée dans laquelle au loin brille la pleine lune.

Licence photo CC0 Domaine public
Et pour vous ? Quelle serait votre métaphore de la lecture ?

vendredi 8 mai 2015

Barthes, Foucault, Merleau-Ponty, Blanchot... en haruspices du texte

Dans Qu'aurait pensé Roland Barthes de l'iPad ? j'avance l'idée, peut-être pas inintéressante, que quelques intellectuels français du 20e siècle, Barthes, Foucault, Merleau-Ponty, Blanchot... auraient eu l'intuition des perturbations induites aujourd'hui par le numérique sur le texte et la lecture, notamment littéraire.
Qu'en pensez-vous ?
 
 
Viabooks - Le Meilleur des Livres et des Auteurs


lundi 4 mai 2015

Vers une non-machine à voyager dans les livres

Blog pour une littérature cyborg...
De plus en plus, de la veille technologique et prospective à laquelle je me consacre en permanence sur le sujet, bien précis, de l'évolution des dispositifs et des pratiques de lecture, se dessine et se précise un horizon temporel où il sera un jour possible aux lecteurs d'émigrer dans les histoires qu'ils liront, et également, mais à plus long terme alors je pense, aux personnages imaginaires des fictions de rejoindre notre monde et de se mêler à nous.
 
Postuler aujourd'hui, en 2015, la possibilité à moyen terme (50-70 ans) pour des êtres humains de voyager dans des univers parallèles fictionnels peut sembler relever de la plus pure science-fiction, mais il n'en demeure cependant pas moins évident que l'évolution actuelle du monde dit occidental ne permet plus d'envisager raisonnablement l'avenir de la lecture sur les rythmes et les modèles de son passé.
Pour l'instant, je resterai encore discret sur mes domaines d'investigation relatifs à ce sujet précis du "voyage dans les livres". Je dirai seulement que plusieurs éléments concordants m'incitent à penser qu'aucun dispositif exogène d'assistance à la lecture (tablettes évidemment, mais aussi casques à réalités virtuelles et à hologrammes, etc.) ne pourra nous permettre un jour de réellement progresser dans la connaissance des territoires de l'imaginaire, dans l'exploration et l'exploitation des ressources spatio-temporelles et affectives de l'espace mental du lecteur de fictions.
Je pense que la mutation de la lecture ne se joue pas au niveau de la métamorphose des supports et des dispositifs, mais qu'elle serait à rechercher du côté des technologies de bioconversion (au niveau des nanobiotechnologies et du neurocognitif, etc.).
 
Le cas Geneviève Dixmer / Pierre Bayard
 
Le monde de l'édition, autant finalement que celui des technologies contemporaines, semble bien peu soucieux d'accroître ses connaissances sur cette activité complexe qu'est la lecture, qui nécessite la maîtrise et la coordination d'opérations à plusieurs niveaux : neurophysiologique, cognitif, affectif, argumentatif et symbolique.
L'exemple du récent opus signé Pierre Bayard aux éditions de Minuit en témoigne à sa manière.
Intéressant et plaisant à lire, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage se déploie dans la lignée de celui de 2013, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, et non pas dans celle de celui de 2014, titré : Il existe d'autres mondes, et que, pour un prospectiviste du livre et de la lecture, cela est regrettable. 
L'essai de Pierre Bayard, malgré sa promesse, ne révèle pas comment véritablement "entrer dans un livre".
A noter toutefois qu'au-delà du simple jeu littéraire donc, on découvre en fait à sa lecture une excellente mise en pratique des propos de Frédérique Leichter-Flack (Le laboratoire des cas de conscience), une approche originale, didactique et illustrée par les dilemmes mis en évidence dans le roman de Zola, et qui pose clairement le débat entre une "éthique des principes", et, une "éthique des conséquences". Rien que pour cela ce livre devrait être lu.
 
La réalité est un mille-feuilles. Pour le constater une nouvelle fois il suffit de se reporter aux nombreux éléments historiques dont nous disposons, et qui sont souvent plutôt contradictoires selon les sources. Par exemple, ceux concernant le sieur Alexandre Dominique Joseph Gonsse de Rougeville, dit le marquis de Rougeville et rebaptisé par Dumas "le Chevalier de Maison-Rouge", et concernant aussi ce fameux "Complot de l'œillet". Il suffit de lire (ou de relire comme je l'ai fait) le roman d'Alexandre Dumas (Le Chevalier de Maison-Rouge), la pièce de théâtre qui en fut tirée, puis de visionner le feuilleton télévisuel de 1963 qui émut tant (le feuilleton pas le livre, notons-le au passage) Pierre Bayard dans sa jeunesse (disponible sur ina.fr).
Dans ces récits parallèles devait se trouver la faille pour entrer dans l'histoire, quitte à la réécrire, un peu sur le modèle des fanfictions.
 
En se contentant d'une simple identification au personnage principal du roman, à la figure du héros, Pierre Bayard, à mon avis et d'après mes expériences personnelles, ne prend pas beaucoup de risques et ne fait guère avancer le schmilblick.
Même si l'ultime fin de son essai, habile, je le reconnais volontiers, revient effectivement à sauver Geneviève Dixmer, ce dont le héros romanesque avait lui été incapable, nous ne pouvons pas véritablement parler d'un passage de l'autre côté du miroir, mais seulement d'un plaisant exercice littéraire.
L'auteur ne suit guère les quelques exemples de métalepses (stratégies narratives par lesquelles un récit fictionnel peut dépasser ses propres limites spatio-temporelles) qu'il expose pourtant dans son premier chapitre comme étant des : "dispositifs de passage entre les mondes réels et fictionnels". A suivre...