vendredi 8 juillet 2016

Une Histoire de la Cyberculture

Les trois premiers lundis de ce mois de juillet 2016 Yann Minh donne à Paris au Théâtre de l'Européen un cycle de trois conférences-débats de trois heures trente chacune, consacré à : L'HISTOIRE DE LA CYBERCULTURE.
Avec sa faconde, ses Necomimi sur la tête (oreilles de chat connectées exprimant l'intensité de son activité cérébrale), casques de VR et connexion directe sur un
Métavers opensim, l'artiste, comme il se présente lui-même, a de quoi stimuler les neurones de son auditoire hétéroclite.
Par rapport à la futurologie de la lecture et à mes propres recherches sur le voyage intérieur du lecteur les liens sont multiples, mais ténus.
Je ne comprends pas pourquoi cette cyberculture n'engendre pas davantage de fictionautes. Certes ! les liens entre œuvres littéraires, édition pure-player et jeux vidéo sont de plus en plus interrogés (il serait temps !), mais l'échec des OpenSim à fédérer les internautes autour de projets créatifs est le symptôme, je crois, je le crains, d'un déphasage entre la cyberculture et un cyberespace habitable (?).
 
Mais peut-être est-ce précisément le métier de la littérature que de tisser les espaces des cultures ?

Après celle du lundi 4 juillet, je serai également présent aux NooConférences des lundis 11 puis 18 juillet. N'hésitez pas à venir et à me faire signe sur place si vous voulez faire ma connaissance :-)
 
Les infos pour s'inscrire, venir et participer gratuitement en suivant ce lien...

N.B. L'entrée est libre et gratuite mais l'inscription obligatoire sur Eventbrite
cliquez ici pour y accéder directement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire