samedi 24 décembre 2016

Cadeau de l'au-delà (la prospective du livre)

En cadeau, en ce 24 décembre, pour les lectrices et les lecteurs de ce blog consacré à la prospective et à la futurologie du livre et de la lecture (si ! si ! il y en a, et il y en aurait même quelques milliers par mois, même si, c'est vrai, cela ne se voit guère par le nombre de commentaires, disons plutôt : par l'absence de commentaires et d'échos ; qu'en dire alors ? et qu'en penser ? Faire la part entre les timides et les profiteurs qui croient me manger la laine sur le dos sans que je m'en rende compte et qui à peine mon cadavre refroidi calculeront combien ils pourront gagner de petits sous à dévoyer les quelques voies que j'aurais défrichées de mon vivant ? Ou bien alors...
Ou bien alors une majorité d'entre eux, lectrices et lecteurs de ce blog, sont en fait des robots. C'est en effet possible. Voire probable. A quelques jours de l'an 2017, à l'approche de la troisième décennie du 21e siècle pour ne nous situer que dans ce carcan illusoire, faire un cadeau à des robots peut être grinçant.
Je sais bien que certaines et certains qui lisent ce blog iront un jour avec joie danser sur ma tombe, ne serait-ce qu'en pensées, que feront alors les machines ? RIEN cependant.). 





A tous donc, je vous offre en avant-première l'audio du spectacle scénarisé en immersion 3D, actuellement en cours de réalisation en marge des explorations que j'imagine depuis l'an 2006 dans le métavers.
En l'occurrence il s'agit d'un bel extrait du Carnet littéraire du 10ème arrondissement de Paris, rédigé par la québécoise Danielle Dussault, à l'occasion d'une passée résidence d'écriture au Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets de Paris, carnet littéraire inédit à ce jour.
La lecture du texte, avec la participation de l'auteure, est interprétée par Jacqueline et Jean-Claude Barral du Théâtre de l'Adret (Masterisation JPG). La mise en espace sur une plate-forme web 3D immersive est en cours de construction par Jenny Bihouise. Une nouvelle aventure à suivre et des réalisations déjà propulsées en 2016 et à découvrir... en suivant ce lien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire