Prestations

Membre de l'Institut Charles Cros et chercheur en prospective et futurologie de l'édition, des dispositifs et des pratiques de lecture, l'enseignement et les conférences sont pour moi des activités complémentaires importantes car elles me permettent, d'une part, de transmettre au "grand public" et aux "jeunes générations", et, d'autre part, d'approfondir mon travail de veille en me confrontant à leurs points de vue, notamment sur les évolutions des pratiques de lecture.
Depuis 1998 j'ai le plaisir d'intervenir régulièrement pour des conférences privées ou publiques, des formations, ainsi que comme organisateur, participant ou modérateur de tables rondes, autour de thématiques concernant la situation et les évolutions :

- de l'édition et de l'interprofession du livre,
- du marché du livre,
- des nouveaux dispositifs et des nouvelles pratiques de lecture...

J'interviens comme chargé d'enseignement à l'université, ou ponctuellement dans des établissements privés (veille éditoriale à l'Ecole supérieure des techniques d'édition numérique - Groupe ESTEN Sup'Edition, Tours), et d'enseignement supérieur (Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, CNRJ Lausanne, Groupe EAC - Ecole des métiers de la culture, ESAD - Ecole d'art et de design...).
Comme conférencier ou formateur j'interviens principalement auprès de réseaux de documentalistes professionnels, d'enseignants documentalistes ou de bibliothécaires (récemment : BibDoc, RNDH, Couperin...), des institutions ou de grands groupes privés (récemment : UNESCO (AAFU), CNED, XEROX...).
Voir la liste ci-dessous de mes prestations pour plus de détails...
  
Conférences, Cours et Formations...
Mon profil professionnel sur Linked in...
N'hésitez pas à me contacter : lorenzo.soccavo [at] wanadoo.fr
 
Par ordre chronologique du plus récent au plus ancien : 
  
- Hypergrid International Expo, intervention dans le cadre de la conférence multilangues pour Opensim et ses fans, les 16 et 17 décembre 2017 sur la grille HIE (plus d'informations prochainement).

- Tom1, avant-première du spectacle, avec extrait de l'un de mes textes. Plus d'informations prochainement, le 09 décembre 2017... 

- Colloque international d'étude autour de la théorie mythanalytique, intervention "La mythanalyse comme clé de lecture", Université Paris Descartes, le 23 octobre 2017.

- Festival du Livre Audio 2017, Conférence inaugurale : "L'Audio et le Livre, une aventure de l'Antiquité au Cyberespace", Centre de Culture Numérique - Université de Strasbourg, le 16 mai 2017.

- Ecole Estienne, organisation et présentation de la table ronde : "Livre audio, le chainon manquant entre print et digital ?", en partenariat avec l'ATEP (Association des Techniciens de l'Edition et de la Publicité) et Viabooks. Ecole Estienne, Paris, le 30 mars 2017.  
 
- Maison du Crowdfunding, table ronde : "Le futur du livre sera-t-il transmédia ?", Paris, le 28 mars 2017. 

- Festival VidéoFormes 2017, table ronde : "Deuxième écran / Premier écrit - La narration non verbale". Maison de la Culture, Clermont-Ferrand, le 18 mars 2017.
 
- Ecole Estienne, organisation et présentation de la table ronde : "Le transmédia va-t-il réinventer le livre ? L'impact de l'interactivité sur la narration", en collaboration avec Viabooks, Ecole Estienne, Paris, le 09 janvier 2017.
 
- Université de Cergy-Pontoise, Master Lettres parcours Métiers de l'écriture et de la création littéraire, conférence : "Impacts et enjeux des mutations des dispositifs et des pratiques de lecture sur l'interprofession du livre", Cergy-Pontoise, le 24 novembre 2016. 

- Plate-forme EVER [Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche] de l'université de Strasbourg, présentation des réalisations du Théâtre de l'Adret et d'un prototype de librairie virtuelle 3D au groupe international d'utilisateurs d'Opensimulator "HG Safari", le 23 novembre 2016. 
- NUMA Paris et les éditions AtmosFeel, table ronde : Voyagez dans le présent et le futur du livre ! NUMA, Paris, le 18 octobre 2016.

- Collectif Lab Disruptive People, rencontre débat : Les droits des lecteurs face à l'édition numérique, Le Vestibule - Café culturel, Paris, le 22 juin 2016.

- Plate-forme EVER [Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche], entretien avec l'auteur québécois Denis Morin sur "L'after de #CamilleForEver", plate-forme web 3D de l'Université de Strasbourg, le 19 juin 2016.

- Liber Numericus, conférence inaugurale : "Les imaginaires du livre dans la culture contemporaine - Du monde du livre au Livre Monde", STEREOLUX, Nantes, le 09 juin 2016.

- Séminaire Cultures numériques, intervention sur le thème : "La symbolique du livre : Le livre comme espace intérieur ou comme intermonde ?", Revue Implications Philosophiques, Bibliothèque de la Sorbonne, Paris, le 21 mai 2016.

- Les Racontars numériques, table ronde inaugurale : La narration à l'heure numérique, Médiathèque Malraux, Strasbourg, le 31 mars 2016. 
  
- Festival Vidéoformes 2016, table ronde : La transition numérique, les mutants. Transmedia / crossmedia, une évolution des paradigmes de la représentation des contenus et de leur diffusion. Clermont-Ferrand, le 19 mars 2016.

- Séminaire Cultures numériques, intervention sur le thème : "Grandes mutations de paradigmes : l’impact des dispositifs d’écriture-lecture sur nos représentations du monde", Revue Implications Philosophiques, Bibliothèque de la Sorbonne, Paris, le 13 février 2016.

- Séminaire Franco-Brésilien, Université Paris Descartes, intervention sur le thème : "Existe-t-il une sérénité du texte imprimé et de sa lecture ?", Université René Descartes, Paris, le 1er décembre 2015.

- Journée Académique, Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours, pour les cadres et formateurs TICE, Conférence "La médiation du livre et de la lecture dans le Web immersif. Perspectives pour l'enseignement et la formation". Canopé d'Orléans, le 14 octobre 2015. 

- Culture Papier, petit-déjeuner de présentation de mon essai "Les Mutations du Livre et de la Lecture", Paris, le 11 février 2015.

- Soirée littéraire France-Québec, Présentation de mon essai "Les Mutations du Livre et de la Lecture" sur la plateforme web 3D EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg, le 10 janvier 2015. 

- Séminaire Ethiques et Mythes de la Création, "Dépasser l'horizon humain pour se ressaisir de la force spirituelle du langage", Institut Charles Cros, Société internationale de mythanalyse, Maison des sciences de l'homme Paris Nord, le 07 janvier 2015.

- Opensimulator Community Conference 2014, "The BookWheel : a Prospective Study about the history of research reading...", Métavers, le 08 novembre 2014.  

- Conférences ATEP (Association des Techniciens de l'Edition et de la Publicité), Industrie de la lecture et captation de l'attention - Lecture écran / lecture papier, défi d'avenir, en compagnie de Thierry Baccino (Directeur scientifique du Laboratoire des usages en technologies d'information numériques), Paris, le 25 septembre 2014. 

- Séminaire Cultures Numériques, communication sur le sujet : "Nouvelles pratiques de lectures et nouvelles formes d'oralités en milieux numériques", Ecole Nationale des Chartes, Paris, le 24 mai 2014.

- Colloque conclusif du séminaire Médias et bien commun (Médias et numérique : une chance pour le bien commun ?), table ronde : "L'information médiatique change de nature. Est-elle encore information ou devient-elle surtout médiation ?) avec François Morinière (Directeur général de L'Equipe) et Eric Schérer (Directeur de la prospective et de la stratégie numérique, France Télévision), Collège des Bernardins, Paris, le 23 mai 2014.

- Café de la prospective, débat sur la prospective du livre de la lecture et de l'édition, Paris, le 14 mai 2014.

- Culture Papier, petit-déjeuner "L'avenir du papier dans le futur du livre", Paris, le 12 mars 2014. 
 
- i3Dim [Incubateur 3D immersive], intervention "Le codex et la clé à sardines" dans le cadre de la présentation sur une plateforme web 3D d'une modélisation par Jenny Bihouise de la roue à livres de 1501 d'Agostino Ramelli. OSGrid, le 14 février 2014.

- Salon Demain le Livre, participation à la plénière "Les potentialités d'avenir du livre papier - L'édition papier face au défi du numérique", animée par Rodolphe Pailliez (rédacteur en chef de France Graphique) dans le cadre du Salon Cross-Média Publishing, le 28 janvier 2014 au CAP 15 Paris.
 
- Rencontres Littéraires de Meudon, participation à la table ronde : "Les nouveaux défis du livre", le 11 janvier 2014.

- Université Paris 13 Nord - Master 2 "Commercialisation du livre", cours "Mutations et perspectives pour le marché du livre - initiation à la prospective du livre et de l'édition", octobre 2013.

- Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous (UNCBPT-Paris), conférence formation de trois heures : "Le livre numérique : quelle lecture dans nos bibliothèques ?", le 26 septembre 2013.

- Fundacion German Sanchez Ruiperez (Espagne), texte de réflexion ("Inventer ensemble les nouvelles médiations du livre") pour le colloque "Conversaciones liquidas entre editores y bibliotecas" du 25 septembre 2013, Salamanca.

- Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, communication sur "Le livre numérique : enjeux et perspectives", Médiathèque de Miramas, le 04 juillet 2013.
- Journée de l’Ausidef (association des utilisateurs de progiciels de bibliothèques SirsiDynix), formation : "DE L’IMPRIMÉ AU NUMÉRIQUE : ÉTAT DES LIEUX – ENJEUX – PERSPECTIVES POUR LES BIBLIOTHÈQUES", Bibliothèque de Saint-Brieuc, le 31 mai 2013.

- Rencontres Le Futur du Livre, conférence "Le livre et la lecture dans le futur web 3D" en duplex avec MétaLectures-Francogrid, et conférence de clôture : "Les droits des lecteurs à l'heure du passage à l'édition numérique", Chenove-en-Bourgogne (Dijon), les 12, 13 et 14 avril 2013.

- Médiathèque Côte-d'Or, Journée des bibliothèques 2013 en ouverture des 8e Rencontres de la BD de Longvic, conférence d'ouverture : "L'avenir du livre et l'évolution des bibliothèques à l'ère du numérique", Espace Jean Bouhey, Longvic (Dijon), le 05 avril 2013.

- Médiathèque départementale de la Loire : "De l'imprimé au numérique : enjeux et perspectives pour les bibliothèques", Médiathèque départementale de la Loire, Montbrison, le 28 mars 2013.

- JPO Groupe ESTEN Sup'édition : "L'édition numérique : de nouveaux métiers, de nouveaux talents au service du livre...". Institut de Touraine, Tours, le 16 mars 2013.

- Génération d'Idées (Tendances Institut) : "Les nouvelles frontières de l'information", avec Bertrand Pecquerie (Président de Global Editor Networks),Philippe Dessaint (Directeur des opérations spéciales et internationales à TV5 Monde), Fabrice Boé (ancien DG de Prisma Presse), Florent Latrive (Chef de service chargé des relations web/papier de Libération) et Philippe Colombet (Directeur de Google actualités), modération Nathalie Brion de Tendances Institut. Espace 56 Tour Montparnasse, Paris, le 13 février 2013.
 
- Les Rendez-vous Livre et Numérique (Bibliothèque de Rennes Métrople, La Cantine numérique rennaise, Livre et Lecture en Bretagne), conférence publique à La Cantine numérique rennaise avec duplex sur MétaLectures-Francogrid, sur le thème : "Le livre et la lecture dans le web 3D de demain...", Rennes le 16 janvier 2013.

- Journée professionnelle du "Festival d'illustration, bande dessinée et dessin" Central Vapeur, organisée par le GRILL (Groupement des illustrateurs-auteurs et scénaristes de la région Alsace) en compagnie des éditeurs pure-players "La souris qui raconte" et e-Toiles. Conférence sur le thème : "Prospective de la BD, de l'imprimé au numérique", Palais du Rhin, Salon de l'Empereur, Strasbourg le 12 décembre 2012.


- Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, Mastère Food Design, "Enjeux et perspectives du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique pour le livre de cuisine et l'édition culinaire", Bruxelles le 06 décembre 2012.
 
- Journée professionnelle d'ouverture du Salon Lire en Poche, participation à table ronde modérée par Emmanuelle Andrieux de l'ECLA : "L'avenir du format poche face au livre numérique" avec Narges Temimi (Responsable du développement numérique du groupe d'édition Libella) et Patrick Gambache (Directeur du développement numérique du groupe La Martinière / Le Seuil, directeur de la filiale poche Points, président de la plateforme Eden Livre et vice-président de la commission "Numérique et nouvelles  technologies" du SNE), Gradignan, le 05 octobre 2012.
 
- "Des entrepreneurs français qui écrivent l'édition du 21e siècle" Salon Paris Online 2012, préparation et modération de la table ronde avec :

- Sophie DENIEL, PDG et créatrice de bookBéo
- Jean-Yves HEPP, PDG et créateur de QOOQ
- Stéphane LEDUC, PDG des éditions Leduc .S
- Jean-Charles FITOUSSI, cofondateur et responsable Creative business développement de Move & Read, le 13 juin 2012, dans le cadre des 5e Rencontres de la diffusion multicanal multisupport de Presse edition.fr.

- BibDoc, CRDP Académie Orléans-Tours, CDDP Indre-et-Loire, conférence : "Impacts des livres numériques sur les bibliothèques" et intervention : "La bibliothèque en 2042", Tours, le 05 avril 2012.

- Bibliothèque départementale de l'Aisne (Conseil Général), formation : "Le livre électronique", Tergnier , le 23 février 2012.

- Ecole Supérieure des Techniques d'Edition Numérique (ESTEN-Tours), "Introduction à la prospective du livre", Institut de Touraine, le 18 février 2012.

- La Cantine numérique rennaise, conférence "Lecture augmentée Innovations et complémentarités print / digital...", Rennes, le 18 janvier 2012.

- Bibliothèque départementale de l'Isère, Communication sur l'économie du livre numérique : "Quels modèles économiques pour l'édition numérique du 21e siècle ?", Bourgoin-Jallieu, Maison du Conseil général, le 1er décembre 2011.

- La Cantine numérique rennaise, animation de la table ronde: "De l'imprimé au numérique, une nouvelle génération d'éditeurs", avec : Françoise Prêtre de La Souris qui raconte, Stephen Belfond d'i-Gutenberg, Jean-Charles Fitoussi de SmartNovel et David Queffélec d'Angle Mort, Rennes, le 16 novembre 2011.

- Université Paris 13, Master 2 Culture et Communication, Mention édition, Spécialité Commercialisation du livre : "Périmètre et prospective des trois marchés du livre [imprimé, numérisé, numérique]", le 09 novembre 2011.

- 5e Rencontres Savoirs CDI organisées par le CRDP de l'académie de Rennes et le CNDP les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes, conférence : "La mutation numérique du livre".

- "Les bibliothèques dans l'univers numérique : les portes du possible", Journée organisée par la Bibliothèque de Valenciennes, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais, de l’ABF Nord - Pas-de-Calais et de la Médiathèque départementale du Nord, conférence : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle : enjeux et perspectives pour les bibliothèques et le métier de bibliothécaire", Valenciennes, le 20 octobre 2011.

-"Economie de la connaissance et livres numériques : quels modèles économiques pour quels usages ?" Salon i-expo, Paris, le 19 mai 2011, conférence plénière en compagnie de Bertrand Eveno (Professeur à l’ESCP sur l’industrie des Médias et ancien PDG de l’AFP et de Havas Education), et de Jean-Charles Fitoussi (Co-fondateur de SmartNovel), animée par Emmanuel Benoît (Directeur marketing stratégique de Jouve).
 
-"EDITION NUMERIQUE : QUEL MODELE ECONOMIQUE ?" Salon Paris Online 2011, modération de la table ronde avec :
- Marc LEIBA de l'institut IDATE.
- Vincent MARTY, Directeur général de Dilicom.
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg.
- Elizabeth SUTTON, Conseil en édition numérique auprès de l'interprofession du livre, créatrice et animatrice du site web d'informations sur l'édition numérique IDBOOX.com, le 18 mai 2011, dans le cadre des 4e Rencontres de la diffusion multicanal multisupport de Presse edition.fr.
- Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 17 mai 2011 : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21ème siècle - Enjeux et perspectives pour les bibliothèques" (pour le personnel des médiathèques, et, le 11 juin 2011 pour les usagers).

- Séminaire CEDROM-SNi : Le numérique, un tournant à saisir pour les bibliothèques : des mutations pour les usagers et les professionnels. Conférence : "Les impacts de la digitalisation des documents sur l'évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire", le 10 mai 2011, Hôtel Royal Garden Champs-Elysées, Paris.

- Centre européen d'Innovation des technologies en Continu de Xerox, workshop Xerox : "Les 3 commandements du livre d'aujourd'hui et de demain : le bon business model, le bon workflow, la bonne technologie", intervention sur le thème : "Digitalisation de l'édition et Complémentarités Papier-Papiel", le 03 mai 2011, Villepinte.
 
- Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (pour le compte du CNFPT Limousin), "Les impacts des nouveaux dispositifs de lecture", le 24 mars 2011, Limoges.

- Institut de Touraine, ESTEN (Ecole Supérieure des Techniques d'Edition Numérique), "Mutations du livre et de l'édition au cours du 21e siècle...", le 12 mars 2011, Tours.

- Bibliothèques de Cergy, "Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution", le 04 mars 2011, Bibliothèque L'Astrolabe, Cergy.

- MCD (Musiques et Cultures Digitales) et Digitalarti, MCDate "Le livre à l’heure du numérique", le 02 février 2011, Maison des Métallos, Paris.

- Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, 09 décembre 2010 : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21ème siècle - Enjeux et perspectives pour les bibliothèques".

- Master Marketing Opérationnel International, Université Paris Ouest Nanterre, Pole Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense, le 19 novembre 2010 : Digitalisation de l'édition - Les transformations du marché du livre.

- Cned - Eifad, Direction de l’Innovation, 18 octobre 2010, Futuroscope Chasseneuil: "Le potentiel pédagogique des nouveaux dispositifs de lecture".

- Numér'ile (nouveaux univers des médias et des éditions en réseaux), Ouessant (12e Salon international du livre insulaire), 20 août 2010 : "grand témoin" de l'entretien entre François BON, Thierry CROUZET et Arash DERAMBARSH (Editions Le Cherche Midi), sur le thème : "Ce qu'Internet change au récit du monde".

- 3e Rencontres de la Diffusion Multicanal dans l'Edition, Salon OnLine 2010 Paris - Presseedition.fr, 09 juin 2010, animation table ronde : "Bilan 2009 et perspectives 2010 de l’édition multicanal multisupport" (Avec : Isabelle SIVAN, Avocate au Barreau de Paris, droit du livre et de l'édition ; Alban CERISIER, Attaché à la direction aux éditions Gallimard, en charge du développement numérique ; Denis DECOSTER, BDM, Creative Professionnals Europe Adobe ; Denis ZWIRN, Président de Numilog, Hachette Livre).

- Forum ePaperWorld Paris 2010, Cité des sciences et de l'industrie-Universcience, 06 mai 2010, animation table ronde : "Influences et impacts de la numérisation et du Cloud Computing sur le livre et la presse" (Avec : Isabelle SIVAN, Avocate au Barreau de Paris, droit du livre et de l'édition ; Marin DACOS, Directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) ; Xavier PRYEN, éditions de L'Harmattan (L'Harmathèque) ; Stéphane KOCH, Consultant en intelligence économique et gestion stratégique de l'information ; et Jean-Jérôme SACHE, Newpress, Directeur Associé/Co-fondateur. Représentant de Nxtbook Media en Europe ).

- Journée académique des enseignants documentalistes de l'Académie de Poitiers, conférence : "L’avenir du livre : le livre papier est-il condamné ? Quelles sont les perspectives ouvertes ?", 27 avril 2010, CNED-EIFAD (Futuroscope).

- Centre Romand de Formation des Journalistes (CRFJ), Les nouveaux dispositifs de lecture et de diffusion pour la presse. Etat des lieux et perspectives, 26 novembre 2009, Lausanne.

- Ecole supérieure de communication, Groupe ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité - Paris, 28-30 octobre 2009, rencontre avec les étudiants de Master 2 autour de leur projet de conception d'une "communauté Internet de référence de l'édition dématérialisée".

- UNESCO (AAFU, Club Perspectives) : L'imprimé et la lecture au 21e siècle : crise et perspectives, 26 octobre 2009, Paris.

- Médiathèque Lucie AUBRAC de la ville de Ganges (Hérault) : D'autres civilisations possibles. "Rencontre Investir" du 02 octobre 2009, sur le thème : Révolution numérique et création.

- Journée Go!Doc - Réseau des professionnels de l'information scientifique et technique de l'ile de France, CNRS, 15 septembre 2009, conférence : Les e-books au service des professionnels de l'information, ENS de Cachan.

- Les étés TIC - Région Bretagne, 1er juillet 2009, Rennes, Atelier : Livre numérique, quelles implications pour la chaîne du Livre ?

- ESARTS (Ecole Supérieure de gestion et de médiation des Arts - Filière du Centre EAC Paris, Ecole des métiers de la culture), 05 mai 2009, table ronde : De l'édition traditionnelle au numérique : quels sont les besoins de la profession ?

- Bar des Sciences, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Prix Roberval - Université de Technologie de Compiègne. Salon du livre de Paris, 16 Mars 2009, 17H00-18H00 : présentation débat autour de "Gutenberg 2.0, le futur du livre", animée par Franck BARNU journaliste scientifique, rédacteur en chef de Industrie et Technologies.

- Salon du livre de Paris, 14 mars 2009, Table ronde : "Ma vie numérique : usages présents et à venir dans le livre numérique", animée par Bruno PATINO.

- Colloque "La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique", Cnam, 12 mars 2009, organisation et présidence de la table ronde "Le livre dans la tourmente électronique", avec : Stéphanie van DUIN, Directeur Business development chez Hachette livre, présidente de la Commission sur le numérique pour le Syndicat National de l’Edition (SNE) ; Frédéric BARBIER, historien du livre, EPHE, IV section Histoire et civilisation du livre ; Michael DAHAN, Directeur du développement, fondateur de Bookeen ; François GERBER, Directeur des activités numériques pour la FNAC ; Constance KREBS, éditrice multimédia (Constance Krebs éditions) ; Fred GRIOT, auteur, co-directeur des éditions Publie.Net ; Pierre-Henri COLIN, responsable de l’offre e-paper de 4Dconcept diffuseur produits iRex en France.

- Salon Demain le Livre, 04 mars 2009, Maison de la chimie, Paris, Table ronde : Quels supports pour le livre de demain? (Avec Grenoble INP - Pagora, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux).

- Salon Intergraphic, Les 2èmes Rencontres de la Diffusion Multicanal dans l’Edition, organisées par Daniel Dussausaye, Presse Edition, Palais des congrès de Paris, le 14 janvier 2009 : Editeurs et lecteurs sur la planète digitale, du lecteur digital au lecteur numérique, mythes et réalités. Les modèles gagnants. La diffusion off et online.

- Foire du livre Brive la Gaillarde, 07- 09 novembre 2008.

- Expérimentation Espaces réels et virtuels "Vers une ville augmentée", CNRS, Paris, 31 octobre 2008.

- Séminaire "Manuel scolaire et numérique", Ministère de l’Education nationale, (Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation – Bureau des ressources numériques) Strasbourg, 23- 24 octobre 2008: État de l’art des technologies et prospective. (synthèse dans Le café pédagogique).

- Participation à la lecture de Proust "Le baiser de la matrice", Théâtre Paris Villette, 08 octobre 2008 (via mon avatar Nzo Babenco pour le compte de la Bibliothèque Francophone de Second Life).

- Lutin user lab (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique UMS CNRS 2809), Cité des sciences et de l'industrie, La Villette, Paris, 02 octobre 2008, panel e-books.

- RNDH, Réseau National des Documentalistes Hospitaliers, CHU de Nantes, 18 septembre 2008, Le documentaliste face aux nouveaux supports : exemple de l’e-book.

- Assises du livre numérique, (La lecture numérique : quels supports, quelles offres ?), Maison de la Mutualité, Paris, 08 juillet 2008. (Les Assises du Livre numérique sont organisées, dans le cadre des Assises du Numérique lancées par Eric Besson, Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique, par le Syndicat National de l’Edition.)

- Maison des Cultures du Monde (programme "Courants", créé à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, avec le Ministère des affaires étrangères et européennes), Paris, Institut National du Patrimoine, 24 juin 2008, Séminaire Industries culturelles en Europe et dans les pays de l'Euromed : Les industries du livre et de l’édition.

- Congrès i-expo/KM Forum 2.0, Paris, 29 mai 2008 (photo), e-book : nouveaux usages et nouveaux modèles économiques.

- Syndicat national de l'édition (SNE) Commission nouvelles technologies, Paris, 23 mai 2008, Perspectives des dispositifs e-paper pour l'édition.

- RERO, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Lausanne, 15 mai 2008, Les nouveaux dispositifs de lecture et leur implémentation en bibliothèques.

- ESAD, Ecole Supérieure d'Art et de Design, Amiens, 24 avril 2008, Evolutions de l'interface lecteur/livre au 21e siècle.

- Salon du livre de Paris, espace Lectures de demain, tables rondes 14 (Je blogue, tu blogues, nous bloguons, et vous ?) et 16 mars 2008.

- Club e2, L'Echangeur, Paris, 12 mars 2008, L’Interface Lecteur/Livre à l’heure de la convergence. (2008, l'an 1 du papier électronique.)

- Web TV Six35, Paris, 12 mars 2008, Avenir des médias : l'édition.

- Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD St-Roch) / Iware, Yverdon-les-Bains (Suisse), 29 février 2008, Séminaire Print Media Technologies 2008 : e-paper & e-book, le papier électronique a-t-il un avenir ?

- Bibliothèque francophone SL, Second Life, 24 février 2008, L'avenir de l'écrit : e-book, e-paper.

- Juriconnexion, Paris, 21 février 2008, Le livre juridique électronique.

- Silicon Sentier / Fing / M21 éd., Paris, 14 février 2008, L'avenir de l'écrit : e-book, e-paper.

- Bibliothèque Centrale Bruxelles-Capitale / Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 29 janvier 2008, Les nouveaux outils de lecture.

- ADETEM, Pôle Universitaire Léonard de Vinci (La Défense, Paris), 24 janvier 2008, e-paper : un affichage révolutionnaire !

- Salon Intergraphic - Colloque Presse Edition, Paris, 15 janvier 2008, La révolution numérique dans l’édition, état des lieux...

- Technopole Lannion Tregor / ADIT, Lannion, 07 janvier 2008, La technologie e-paper, une nouvelle plate-forme pour la distribution électronique de contenus.

- Apéros du futur, Paris, 13 décembre 2007, Et demain comment lirons et écrirons-nous ?

- ITG Consultants, Paris, 04 décembre 2007, la technologie e-ink / e-paper.
 
- Médiathèque de Roanne, 28 novembre 2007, L'avenir du livre et livres à venir.
 
- Technopole Brest Iroise, Brest, 22 novembre 2007, Du livre de poche au livre communicant.

- Les Futurs de l'écrit, Noirlac, 22 septembre 2007, Ecriture et nouvelles technologies : Quels nouveaux supports pour le livre ?

- Bibliothèque francophone SL, Second Life, 16 septembre 2007, Gutenberg 2.0, le futur du livre...

- Colloque Alire-Dilicom, Paris, 04 juin 2007, Les nouveaux supports numériques du texte. Impacts sur le commerce du livre.

- Séminaire 2007 Lagardère, Deauville, 14 mai 2007, La rupture e-paper...

- Salon International du Livre Ancien, Paris, 28 avril 2007, Internet et le livre.

- Club Culture et Management, Paris, 28 mars 2007, Edition livre électronique, livre numérique.

- Journée Couperin sur le livre électronique, Université de Rennes 1 et 2, 23 octobre 2006, Les nouveaux appareils de lecture : vers le livre 2.0 ?

- Colloque Æ.T.P. Écrivains et Traducteurs Pluridisciplinaires, Université Paris XII, 16 octobre 2000, Les premiers pas de l'écrivain.

- BDP Gironde (Bibliothèques départementales de prêts), Découvrir la poésie contemporaine pour mieux la promouvoir, 27 mars 2000.

- Colloque P.A.M. Promotion de l’Auto-édition Multimédia, Les métiers de la création et les nouvelles technologies : l'auto-édition, Espace économie emploi de la Ville de Paris, 27 novembre 1999, La chaîne de la micro-impression numérique.

- Colloque GFEN, Toulouse, 14 novembre 1998, Les ateliers d'écriture et les circuits de publication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire