mardi 17 mai 2011

Du bibliothécaire à l'expert en sciences de l'information

J'ai eu ce matin le plaisir de donner une conférence sur le thème : "Les évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle. Enjeux et perspectives pour les bibliothèques", pour les personnels du réseau de médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (8 médiathèques et un Bibliobus).

Le message que j'ai cherché, avec succès je pense, à faire passer est qu'... "Il faut penser la lecture au-delà du livre, dans un contexte de computation du réel, et repenser la fonction de bibliothécaire dans la perspective ambitieuse d'un expert interdisciplinaire en documentation et en sciences de l'information (les anciennes fonctions allant être robotisées)." ;-)
Qu'en pensez-vous ?

mercredi 11 mai 2011

Le numérique un tournant à saisir pour les bibliothèques

J'ai eu hier le plaisir de participer au séminaire CEDROM-SNI (spécialiste international de la  diffusion d'information de presse sur Internet, notamment avec Europresse.com) de Paris, sur le thème : "Le numérique : un tournant à saisir pour les bibliothèques. Des mutations pour les usagers et pour les professionnels".

Ma participation, devant plus d'une centaine de bibliothécaires, s'est déclinée d'abord en une conférence, exposant "Les impacts de la digitalisation des documents sur l'évolution des bibliothèques et du métier de bibliothécaire", puis, j'ai eu le plaisir de participer à une table ronde : "Les professionnels face à l’évolution des besoins, des outils et de leur métier", en compagnie de : François Bocquet de l'Université Lyon 2 ; Thierry Caillier de la Médiathèque centrale Jean Lévy, de Lille ; Raymond Descout, Directeur général de CEDROM-SNI ; Jean-Claude Marchand de la BMVR de l’Alcazar à Marseille ; et, Chantal Sibille de la Bpi de Paris.
Un séminaire intéressant qui, une fois de plus, a bien montré, à la fois, l'engagement et les inquiétudes des bibliothécaires 

lundi 9 mai 2011

Invitation à une table ronde sur les modèles économiques de l'édition numérique

Lectrices et lecteurs de P.L.E. Consulting sont chaleureusement invités à la table ronde que j'aurai le plaisir d'animer, le mercredi 18 mai 2011 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon OnLine 2011 et des 4e Rencontres de la Création de contenus et de la Diffusion multicanal dans la presse, l'édition et la communication, de Presseedition.fr, sur le thème : Edition numérique, quels modèles économiques ?

De 09H30 précises à 10H15, cette rencontre réunira :
- Marc LEIBA, consultant, chef de projet auprès du Centre d'études et de conseil IDATE, lequel nous exposera en introduction les perspectives du marché du livre numérique à l'horizon 2014.
- Vincent MARTY, Directeur Général de Dilicom, société spécialisée dans l’échange de données informatisé entre libraires et distributeurs, et qui nous présentera le hub numérique de Dilicom....
- Stephen BELFOND, fondateur de i-Gutenberg éditeur de livres augmentés, qui nous parlera de la possible chaine de valeur des livres augmentés et de la collection de catalogues augmentés de la RMN (Réunion des Musées Nationaux).
- Jean-Daniel BELFOND, Directeur Général des Editions de l’Archipel pour nous exposer la politique de son groupe vis-à-vis du numérique...

Pour vous inscrire gratuitement et demander votre badge d'accès libre au salon OnLine 2011 (Salon du E-MARKETING, E-COMMERCE, E-PUB, RICH MEDIA, M-MARKETING, M-COMMERCE, RESEAUX SOCIAUX) : cliquez ici ;-)
N.B. : Le Guide Tendances et Pratiques 2011, dans la Presse, l’Edition et la Communication, vous sera offert sur l’Espace conférences.

(Dans la foulée, j'aurai également le plaisir d'animer la table ronde suivante, sur le thème : Communication : dématérialisation et nouveaux médias, de 10H30 à 11H15, avec :
- Nathalie BRION, Présidente de Tendances Institut, laquelle nous exposera en introduction les tendances de la communication à l'heure des nouveaux médias et des réseaux sociaux.
- Pascal OMNES, Directeur de la communication chez SPIE SA, qui nous entretiendra de la dématérialisation de la communication chez Spie.
- Nicolas BOUTET, PDG de WEDIA, qui interviendra sur le thème de la communication cross média...
- Edouard RENCKER, Président de MAKHEIA Group, sur les nouveaux outils de communication et la communication à l'heure des réseaux sociaux...

vendredi 6 mai 2011

Sensibiliser les professionnels de demain au marché du livre numérique et aux nouvelles pratiques de lecture

J'ai eu le plaisir d'intervenir cet après-midi auprès des étudiant(e)s de deuxième année de la formation Bachelor Médiatis de l'EAC-Paris ("L'école des métiers de la culture") pour une sensibilisation aux enjeux du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, et pour leur transmettre les éléments et les informations de base pour mener, sur ces sujets, une veille stratégique pertinente durant leur cursus.
Ma récente liste de 47 éditeurs pure-players francophones et des 08 blogs pour comprendre les mutations du livre et de son marché, m'ont bien été utiles (entre autres ressources...).

Mon désir avec ce type d'interventions est de susciter des ambitions parmi les professionnels de demain.
Il est intéressant et assez curieux cependant de remarquer que tous ces jeunes que je rencontre régulièrement sont, même s'ils ne sont pas de grands lecteurs ;-) très attachés aux livres papier, et qu'ils ne doutent pas un instant de leur pérennité, et ne souhaitent en aucune façon, que les livres numériques remplacent un jour totalement les livres imprimés. A méditer ! 

jeudi 5 mai 2011

Livre et édition : Nous vivons une époque formidable :-)

J'ai eu le plaisir hier de donner mes premières heures de cours aux étudiants de première année de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Edition Numérique (ESTEN) à Tours.
Durant ce mois de mai mon intervention, sur le thème général : "Digitalisation de l'édition et émergence de nouveaux modèles", suivra une progression :
- Evolutions du marché du livre, passage de l'édition imprimée à l'édition numérique...
- Émergence d'un marché du livre numérique...
- Business development (innovation produit, webmarketing...) de l'édition numérique...,
une progression qui, je l'espère, confortera les étudiants dans cette idée qui me bouleverse et me dynamise, que nous vivons, pour le livre et l'édition, une époque formidable, au moins aussi excitante que celle des incunables, premiers livres imprimés entre 1450 et 1500.
Rendez-vous compte que du 1er siècle chrétien à la fin du 20e, nous n'avons pratiquement eu qu'une seule et unique interface de lecture : le codex. Aujourd'hui, avec la digitalisation de l'édition, nous sommes entrés dans une ère de diffusion multicanal multisupport.
Il y a des dangers et des prises de risques certes, mais dites-vous bien que des siècles durant nos ancêtres n'ont rien vécu de ce que nous vivons. A nous tous, individuellement et collectivement, d'être aujourd'hui à la hauteur des enjeux !

mercredi 4 mai 2011

Les 4 posts les plus lus de Prospective du Livre et de l'Edition

1. 40 éditeurs pure-players francophones:  liste des éditeurs pure-players francophones (régulièrement mise à jour)...

2. Huit blogs pour comprendre les mutations du livre : ces 8 blogs suffiraient-ils pour s'informer sur les mutations du livre et de son marché ?

3. Innovation produit pour le livre 2010 2020 : "Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif...". Un post qui sera prochainement actualisé et enrichi.


mardi 3 mai 2011

Intervention sur les Complémentarités Papier-Papiel

J'ai eu le plaisir d'intervenir ce matin au Centre européen d'Innovation des technologies en Continu de Xerox à Villepinte, sur un thème qui m'est cher : Digitalisation de l'édition et Complémentarités Papier-Papiel, dans le cadre d'un workshop Xerox : "Les 3 commandements du livre d'aujourd'hui et de demain : le bon business model, le bon workflow, la bonne technologie".

Cette intervention était pour moi : "Une [nouvelle] tentative de définition du contexte du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, avec ses enjeux et ses complémentarités."
Après avoir sommairement présenté diverses complémentarités par le biais de l'innovation produit, ma conclusion a été, d'une part, qu'il fallait veiller à la bibliodiversité, et mettre en place une juste régulation du marché du livre numérisé par rapport au marché du livre imprimé, et, un cadre législatif adapté au marché émergent du livre numérique, qui soit découplé de l’édition imprimée.
D'autre part, que l’innovation et l’expérimentation devraient pouvoir s’exprimer davantage, et qu'il faut notamment promouvoir davantage le design industriel au service de l'éditorial...