mercredi 4 janvier 2012

Extension du domaine de l'édition numérique francophone

J'ai choisi ce titre "Extension du domaine de l'édition numérique francophone" pour annoncer une nouvelle actualisation de ma "Liste des éditeurs pure-players francophones" (la seule initiative de ce genre existante à ma connaissance) car elle comporte maintenant un éditeur en Nouvelle-Calédonie et un en Australie :-)

Cette liste est librement consultable en cliquant ici même ;-)

lundi 2 janvier 2012

En attendant 2013 il va falloir du talent aux éditeurs pure-players

 
Ce film de Lech Majewski avec Rutger Hauer et Charlotte Rampling est une proposition cinématographique réellement originale, esthétisante et généreuse.
Elle offre aux spectateurs une véritable immersion dans les interstices narratifs d'une image arrêtée, et, sous le titre "Le moulin et la croix", permet une véritable lecture d'une majestueuse peinture de Pieter Bruegel l’Ancien : "Le portement de croix" (lire, par exemple, « Bruegel, le Moulin et la Croix », un voyage au cœur de la peinture de Bruegel, par Emmanuelle Giuliani dans La Croix).

Je m'étonne que le cinéma, à ma connaissance en tout cas, ait peu exploré cette voie (dommage aussi que ce film, qui le méritait vraiment, ne soit pas en 3D) , une voie enchanteresse qui devrait donner à réfléchir, je pense, aux faiseurs de livres "augmentés".

Rien à voir en effet ici avec les effets débilitants de nombreux livres numériques dits "enrichis".
Le manque d'imagination, de créativité et de talent, est en fait, je pense, plus préjudiciable à l'édition numérique, que toutes les taxes et réglementations, et même bien plus préjudiciable que les DRM !

La peinture - "Le portement de croix" - 1564
Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien


dimanche 1 janvier 2012

1er Janvier 2012 je suis un homme en colère !

2012 Année de la Colère !

Que 2012 soit l'année de la colère, pour que nous libérions... l'imagination la créativité l'innovation, les auteurs les livres les lecteurs, des chaînes de la société du spectacle.
  
Bonnes Colères 2012 !

samedi 31 décembre 2011

J-1 pour le nouveau blog MétaLectures

Demain 1er janvier 2012 sera lancé le blog compagnon de MétaLectures à l'adresse : http://metalectures.blogspot.com :-)
  
MétaLectures, hébergé par FrancoGrid (premier métavers 3D francophone libre), sera un environnement web 3D immersif, pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l'univers du livre et de la lecture.
  
Durant cette année 2012, il aura pour objectif d’être un espace d’incubation de projets 3D innovants liés à la lecture, et pour ambition de participer activement à la réflexion sur le devenir du livre et de la lecture, les nouvelles formes de narrations dans les territoires digitaux et leurs passerelles avec le monde physique.

lundi 26 décembre 2011

Lecture augmentée - Innovations et complémentarités print/digital...

Si vous êtes en Bretagne, j'aurai l'occasion, et certainement le plaisir, de donner dans quelques jours une conférence sur le sujet : "Lecture augmentée : innovations et complémentarités print / digital".
 Précisément le mercredi 18 janvier à la Cantine numérique rennaise.
  
Mon objectif sera de donner à voir, à découvrir, et, pourquoi pas, à imaginer ensemble, l'innovation produit au service du livre.
Mon propos sera abondamment illustré de photos, voire de courtes vidéos de prototypes, mais surtout, ce sera aussi l'occasion de découvrir l'entreprise bretonne innovante BookBéo, grâce à Sophie Deniel, sa créatrice et dirigeante qui viendra nous présenter quelques-unes de ses réalisations dans le secteur de l'édition augmentée. 
L'occasion aussi, grâce à la designer Tassiana Costa, de découvrir un projet de marque-page intelligent, le Li-Bel, primé au Paris Digital Forum (prix de la "maquette numérique présentant le design le plus évolué" remis par Claudie Haigneré).
  
Infos sur le site de la Cantine numérique rennaise...

  
Deux internautes avatarisés devant un prototype de
dispositif 3D de lecture immersive, qui sera testé dès
janvier 2012 sur l'incubateur MétaLectures...

 

vendredi 23 décembre 2011

Entreprendre en Prospective du Livre et de l'Edition

La période historique que nous traversons, celle du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, ne se limitera pas à des fichiers ePub ou à des "livres-applications" (sic), lus ou survolés sur des tablettes tactiles.
  
Nous sortirons un jour du temps des e-incunables.
  
Fin 2011, la société du spectacle met en scène la marchandisation d'imparfaites "machines à lire" baptisées "liseuses", alimentées en électricité et en contenus (sic), et elle commence à organiser l'exposition et le temps de parole de quelques-uns, qui savent rester assez bons clients pour ne pas déplaire aux annonceurs. Il fallait s'y attendre.
  
Dans cette galère, l'écart entre, d'une part, ce qui me motive à titre personnel, et, d'autre part, la triste réalité telle qu'elle s'exhibe sur la scène marchande, peut se mesurer à l'aune de la différence que je constate amèrement sur ce blog entre, les posts qui y ont été en 2011 les plus lus et commentés, et ceux qui l'ont été le moins.
  
Les plus lus :
Ce qui est source de satisfaction malgré tout ici c'est de voir que l'intérêt se porte vers le besoin de comprendre, d'avoir des explications.

Ceux qui ont été les moins lus et dont j'espérais le plus d'échanges (espoirs qui furent déçus) :

Nonobstant : "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.", comme le disait Guillaume d'Orange (Non ! rien à voir avec l'opérateur de téléphonie mobile).
L'horizon de mes recherches est bien plus beau et bien plus grand que vous l'imaginez (Si toutefois vous cherchez à l'imaginer.).
  
Alors, faisant fi du petit nombre de malfaisants qui médisent de moi, et du nombre considérable des indifférents, j'ai décidé de persévérer en 2012, et ce, par plusieurs initiatives signifiantes.
La première, dès le mois de janvier 2012, sera le lancement sur le web d'un environnement 3D, baptisé MétaLectures, et qui aura pour objectif d'être un espace d'incubation de projets 3D innovants liés à la lecture, et pour ambition de participer activement à la réflexion sur la lecture et les nouvelles formes de narrations dans les territoires digitaux et leurs passerelles avec le monde physique.
 
Je reste ouvert en 2012 à toutes marques d'intérêt, à tous désirs de travailler en commun sur ces questions du devenir du livre et de la lecture au 21e siècle et au 3e millénaire...

mardi 20 décembre 2011

Comment vendre un livre sur Internet

Je suis heureux d'annoncer la publication numérique (ePub) du 7e titre de la collection Comprendre le Livre Numérique, et qu'il aborde un des thèmes les plus essentiels aujourd'hui pour les professionnels du livre : LE WEBMARKETING.
   

Comment propulser et vendre un livre (imprimé ou numérique) sur Internet ?
     

Avec Inventer ensemble la librairie de demain, de Vincent Demulière, ce titre s'adresse directement aux acteurs de l'interprofession du livre.
Il bénéficie entre autres des remarques pertinentes de : Frédéric Lavabre (des Editions Sarbacane), de Celia Rosentraub (DG d’Hatier), de Stéphane Aznar (DG des Editions Harlequin France), de Ronald Blunden (Directeur de la communication Groupe Hachette Livre) et d'Edouard Sinet de FairComData. Qu'ils en soient tous remerciés.
  
Nous en avons confié la rédaction à un professionnel : Fabrice Bertocci, qui a passé 11 ans aux Éditions ATLAS pour développer de nouveaux business internet, y a été Chef de groupe puis Directeur e-commerce et nouveaux projets web.
La passion de Fabrice, que j'ai naturellement eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois, est d’expérimenter de nouvelles approches digitales, et il la réalise aujourd’hui comme consultant indépendant en webmarketing et e-commerce.
  
Dans son livre, Fabrice replace le webmarketing dans les perspectives classiques du marketing, il a l’intelligence de ne pas opposer imprimé et numérique, mais de proposer une vision et des stratégies transversales : « Les éditeurs sont entrés dans l’ère du webmarketing, écrit-il en introduction, parce que le centre de gravité se déplace dans la sphère digitale. Par la même occasion, ce sont tous les fondements du marketing de l’édition qui sont revisités, remixés. ».
  
Concrètement, il s’agit maintenant pour les éditeurs, traditionnels et numériques (et pour les auteurs auto-édités également) d’améliorer la visibilité de leurs livres sur le Web, d’augmenter le trafic de leurs sites et de leurs blogs, de développer intelligemment leur présence et leur influence sur les médias sociaux, de mieux utiliser internet comme canal de prospection et, surtout, de développer une relation durable de fidélisation avec les internautes, qui sont tous des clients potentiels et des lecteurs en puissance.
  
Ce livre, entre guide et essai, ne vous apportera pas de fausses solutions miracles, mais il vous aidera à réfléchir, à faire le point, et vous donnera dans son "Cahier pratique" des éléments concrets pour assurer l’essentiel : identifier son produit leader et créer un site de contenu thématique, choisir l’univers sémantique de son site éditorial, se constituer une base de données prospects, élaborer son business model, ou encore déterminer ce qu’est un bon design d’interaction.
   
A lire également