samedi 30 avril 2016

Des palais sans murs dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 19

Le 19e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Son résumé, sa conclusion ?
" Le modèle que je propose ici n'est donc en aucun cas le reflet d'une quelconque réalité. C'est juste une proposition spéculative. Une fiction. Mais en la réfléchissant en nous, en essayant de nous l'imposer en la pensant ainsi comme un possible au-delà de nos lectures, en acceptant d'imaginer que chaque lecteur lisant projette dans l'intermonde de ce qu'il lit un liseur qu'il aurait comme missionné, nous nous ouvrons la possibilité d'accéder à un ailleurs, à un au-delà tant de la réalité que de la fiction. Au minimum nous travaillons à vivre nos lectures comme des expériences de pensée, et ce d'autant plus que nous attribuerons aux mondes intermédiaires les caractéristiques les plus subtiles des territoires physiques dans lesquels nous évoluons naturellement, tel un certain esprit des lieux."

mardi 26 avril 2016

L'édition numérique au service des langues en voie de disparition ?

Une langue qui ne s’écrit pas s’expose-t-elle à une lente disparition ? L'édition numérique peut-elle contribuer à redynamiser et à diffuser des langues dont les locuteurs sont disséminés ou ont difficilement accès à des livres imprimés ?
Les éditions pure-player UPblisher vont dans ce sens en publiant ce texte signé par l'auteur algérien Chérif Arbouz : Ecrire l'Amazigh.
"L’Amazigh ou langue berbère rassemble environ quarante millions de locuteurs. Seule une infime minorité d’entre eux est capable de lire l’alphabet des origines."
Bien davantage manuel qu'essai, l'ouvrage s'adresse en priorité aux personnes parlant déjà l'amazigh, mais il n'en constitue pas moins une bonne illustration d'une approche pragmatique qui pourrait être reprise au service d'autres langues.
 

Extrait de la présentation de l'éditeur
  
"Écrire l'amazigh pose les bases d'une grammaire unifiée pour une des langues les plus anciennes du bassin méditerranéen. Cet ouvrage didactique de Chérif Arbouz est un pas majeur vers la normalisation des règles d'écriture d'une langue demeurée jusqu'à présent, essentiellement orale.
La langue amazighe ou berbère est parlée depuis plus de 2000 ans dans toute l'Afrique du Nord, le Sahara et une partie du Sahel. Elle se décline aujourd'hui en une trentaine de variétés et rassemble environ quarante millions de locuteurs. L'écriture de la langue a subi quant à elle une érosion progressive. Au gré des influences politiques, culturelles ou commerciales, souverains et lettrés se sont exprimés, à l'écrit, en grec, latin, arabe ou français ; si bien qu'aujourd’hui, l'alphabet des origines, connu sous le nom de « tifinagh », c'est-à-dire « les lettres », ne subsiste plus que dans les régions de l'extrême sud algérien..."

dimanche 24 avril 2016

Du bienfait des accidents dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 18

Le 18e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
« Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin », dit-il. Alors imaginons Stendhal se promenant réellement avec un miroir le long d'un chemin. Faisons lui un croche-pied, mettons une pierre sur son chemin... Et hop ! il prend conscience alors de comment il est en train d'écrire, et si cela nous arrivait prendrions-nous alors conscience de comment nous sommes en train de lire ?
C'est ainsi qu'en complément de l'exploration spatiale de l'espace intérieur du lecteur de fiction, nous allons commencer avec ce chapitre à explorer ses dimensions temporelles...

jeudi 21 avril 2016

Les Arts Foreztiers espace de métaphores ?

Les Arts ForeZtiers est une manifestation organisée par l'Institut Charles Cros auprès duquel je suis chercheur associé. En marge de la prospective du livre et de la lecture, certes, elle interpelle cependant la double métaphore sur laquelle je réfléchis, au croisement de la mythanalyse et de mon book in progress : Le Voyage Intérieur du Lecteur : "La lecture qui sort du bois" et "Le lecteur qui entre dans la forêt". Puisse cette 5e édition des Arts ForeZtiers voir les oiseaux du ciel et leur langage venir des "Botaniques célestes" d'où ils chantent, se reposer sur les branches de "l'Arbre du milieu du Monde" dont il sera question.

http://lesartsforeztiers.eu/les-arts-foreztiers-2016-botaniques-celestes/


mardi 19 avril 2016

Lire devient un spectacle permanent


#CamilleForEver
Ce titre problématique : Lire devient un spectacle permanent, cherche à exprimer la zone d'incertitude dans laquelle nous sommes maintenant, que nous le voulions ou non, que nous en ayons conscience ou pas, au sujet bien précis des mutations des pratiques de lecture.
La réalité virtuelle avec avatars que j'explore, sur laquelle je travaille, depuis quelques années déjà, ouvre bien d'autres perspectives en effet que celles du domaine de la remédiation numérique des livres et de la lecture.
Les précédents prototypes que j'avais développés : d'abord dans une structure associative avec un incubateur autour de ces nouvelles pratiques et directement implanté dans un environnement web 3D immersive, puis une librairie 3D et une Méta-bibliothèque universitaire sur la plate-forme EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg, grâce à la collaboration de Jenny Bihouise et de Anne Cordonnier, tiennent-ils le coup face aux expériences que nous avons ensuite développées de Métacafé littéraire, réunissant par ce geste, davantage créatif que technique, auteurs et lecteurs de la francophonie en abolissant les milliers de kilomètres géographiques qui les séparaient ? Où allons-nous en faisant de telles expérimentations ? Que faisons-nous en réalité ?
   
Depuis 2015 déjà une collaboration plus poussée avec le Théâtre de l'Adret avait débouché sur une importation au sein d'un territoire numérique d'un parcours de théâtre-promenade sur les bords de la Saône.
 
Aujourd'hui, s'interroger comme nous le faisons maintenant sur le drame de Camille Claudel, c'est donc aussi porter la dramaturgie intime de Camille sur le terrain de jeu où se joue l'avenir du livre et de la lecture, là où le langage sculpte et d'où s'élèvent parfois, comme des chants polyphoniques, ces immenses cathédrales de mots que sont les grands romans. Mais où allons-nous en faisant une telle chose ?


Car La valse des gestes est en effet une forme inédite à ce jour de spectacle permanent et accessible pour les internautes francophones depuis toute la surface de la Terre.
C'est un moyen de s'immerger, par l'entremise d'un auteur (Denis Morin) dans l'esprit d'une femme tragiquement morte depuis plusieurs dizaines d'années. Car c'est de cela qu'il s'agit si on considère l'expérience dans sa vérité, au-delà des dispositifs qui malgré tous nos efforts font encore écrans.

* Le pitch
"Camille Claudel meurt le 19 octobre 1943 à 2 h du matin au terme de 30 ans d'un internement psychiatrique abusif. Au 21e siècle son histoire est-elle enfin devenue lisible ? Un poète québécois, un couple de comédiens français et une poignée de fous de la 3D immersive sur le web le croient. Ils lancent sur la toile le premier spectacle pour internautes en partenariat avec l'Université de Strasbourg."
* Les dossiers de presse en français et en anglais avec toutes les précisions sont disponibles en suivant ce lien.
* Le hashtag pour diffuser cette expérience sur les réseaux sociaux : #CamilleForEver
* Ma position intellectuelle = Sans ambages : ne pas y aller est stupide, ne pas exprimer ensuite ses impressions et ses critiques est irresponsable. J'ai dit.
 

lundi 18 avril 2016

Lecture et flux de conscience

Le web est comme une mémoire exocérébrale et parfois, de plus en plus souvent peut-être, nous reviennent des données d'un passé plus ou moins proche. Ici en 2014 dans le cadre d'une conférence pour l'ATEP (Association des Techniciens de l'Edition et de la Publicité), où j'intervenais sur le thème : Industrie de la lecture et captation de l'attention - Lecture écran / lecture papier, un défi d'avenir.
La diapo projetée, qui cherchait à expliciter en quoi la vie capte inévitablement l'attention du vivant, et que lire serait avant tout décrypter et documenter son écosystème, se prolonge aujourd'hui dans mes travaux plus récents par la reconsidération des dispositifs de lecture à l'aune de leurs capacités à canaliser dans une perspective éthique le flux de conscience qui, d'une part, s'exprime par notre perpétuel monologue intérieur et est par ailleurs utilisé comme technique littéraire (stream of consciousness), et, d'autre part, exprime notre addiction naturelle à la narration.

Conjointement je considère de plus en plus les appareils et les services issus du numérique, davantage en termes de médiation, qu'en tant que dispositifs, et notamment de lecture. La réalisation #CamilleForEver dont je parlerai bientôt ici même sur ce blog en témoigne et l'illustre bien.
  
Conférence ATEP 2014


dimanche 17 avril 2016

Un monde de paradoxes dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 17

Le 17e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Nous y examinons les deux paradoxes à maitriser pour transformer les miroirs en fenêtres, pour passer du côté où les histoires se vivent comme des réalités. Vous nous suivez ?