jeudi 25 mai 2017

Bibliographie Narrative et Autonomisation des Lecteurs

Dans mon texte intitulé L'Ange absent de Don Quichotte qui vient juste de paraitre dans la revue en ligne du CUBE - Création et société numérique, je pars d'un exemple concret, ce propre texte sur le thème de l'émancipation du lecteur en soi, pour montrer comment la constitution d'une bibliographie narrative pourrait permettre une autonomisation de ce soi-lecteur. Qu'en pensez-vous ?
Lien direct vers L'Ange absent de Don Quichotte...

Un texte à découvrir sur le site cuberevue.com

lundi 22 mai 2017

Le concept de Connexion Narrative est-il opérationnel ?

Un projet innovant en art numérique, présenté par Adret Web Art sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, bénéficiant de l'appui de Digitalarti, acteur majeur de la création numérique, et de celui de Patrick Moya, un des artistes numériques francophones les plus emblématiques sur Second Life, va permettre de tester mon concept de Connexion Narrative.

De quoi s'agit-il ?
Une connexion narrative est une connexion internet qui embarque l'internaute dans une narration, c'est-à-dire dans une mise en récit qu'il vit par l'entremise de son avatar qui l'immerge véritablement dans l'action.
 
L'internaute participant vit alors la chose sur deux plans :
- D’abord au niveau de l'expérience extérieure proposée avec la trame narrative de Garibaldimania, et qui tour à tour le place en situation au centre de la production artistique...
- Ensuite, au niveau de son expérience intérieure, où il sera progressivement amené à prendre conscience de son évolution de simple auditeur ou spectateur à un statut d’acteur agissant.
L’objectif est de favoriser un sentiment d'effacement des écrans...
Dans l'expérimentation prévue, pour aider à cette métamorphose de l’internaute, Garibaldimania le plongera au coeur d’une polémique internationale concernant le personnage historique de Garibaldi, figure emblématique du Risorgimento italien.
L'expérience vise à faire émerger d'un texte, originellement écrit pour le spectacle vivant, une nouvelle matière narrative issue d'une forme de participation des lecteurs-spectateurs.
Mon hypothèse est qu'une telle connexion narrative ne peut se potentialiser que dans un univers à la fois fictionnel et non jouable, ce qui le différencie des univers des jeux vidéos.

Ce projet ayant besoin d'une programmation informatique spécifique (scripts) il fait actuellement l'objet de la part d'Adret Web Art d'une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, que je vous encourage à soutenir.
Pour la modeste somme de 05 euros (qui vous seront remboursés si la collecte n'atteignait pas son objectif) vous pouvez contribuer à la réalisation de cette expérience qui devrait ensuite avoir lieu sur la plate-forme web 3D immersive avec avatars EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg, qui a déjà accueilli dans le passé plusieurs de mes prototypes d'espaces virtuels pour la médiation du livre et de la lecture francophones. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite participer à l'expérience théâtrale sur le Web 3D ...

* POUR VOIR ET SOUTENIR LE PROJET GARIBALDIMANIA D'ADRET WEB ART CLIQUEZ SUR CE LIEN DIRECT... *



N.B. : En ce qui me concerne spécifiquement j'accompagne Adret Web Art pour porter ses réalisations sur le web 3D immersive avec avatars et plus particulièrement, avec ce projet GARIBALDIMANIA, pour tester la potentialité du concept de "connexion narrative". Je reste par ailleurs entièrement disponible pour conseiller ou accompagner tous projets et toutes initiatives liés à la recherche de nouvelles formes de narrations et à l'autonomisation des lecteurs, ou pour intervenir comme conseiller littéraire dans le cadre de l'édition numérique francophone...

vendredi 19 mai 2017

Que transmettons-nous quand nous lisons à haute voix ?

Pourquoi spontanément disons-nous : "lire à haute voix", et, "lire à voix basse" ?
Ce positionnement des termes dit-il lui aussi quelque chose ?
Qu'est-ce qui se joue, au niveau de la lecture, entre la voix et l'écrit depuis, à la fois, notre maitrise du langage articulé, puis, quelques millénaires plus tard, celle de l'écriture ?
En quoi et comment notre corps physique, les vibrations qu'il émet et celles qu'il reçoit, entre-t-il en jeu ?
Pourrions-nous comparer la tension porteuse entre texte et voix, avec celle entre texte et image ?
Tant de questions qui couraient en filigrane à l'occasion de la conférence d'ouverture du Festival du Livre Audio à Strasbourg, que j'ai eu le plaisir de donner le 16 mai dernier au Centre de Culture Numérique de l'Université de Strasbourg et à l'invitation de La Plume de Paon.

Passer de la parole à l'écriture c'est faire un saut de l'invisible au visible. 
Notre espèce l'a fait. Elle est dans ce saut. 
La plupart du temps nous n'en avons pas conscience. 
Quelle portée a alors le fait d'écouter lire, ou de lire à voix basse, ou à haute voix ? Et le fait d'enregistrer des textes écrits ?
Par hasard, mais le hasard existe-t-il, je lisais la veille de mon intervention ceci : "Mais le Nommo, lorsqu’il parle, émet comme tout être une buée tiède porteuse de verbe, verbe elle-même. Et cette buée sonore, comme toute eau, se meut sur une ligne hélicoïdale..." (extrait de l'ouvrage de 1948, Dieu d'Eau, de l'ethnologue Marcel Griaule, en pays Dogon). Je trouve à la fois très belle et très intéressante cette idée de "buée sonore". 
  

De l'Antiquité au Cyberespace 

  
De l'Antiquité, évidemment nous avons rappelé l'étonnement de Saint Augustin lorsqu'il découvrit pour la première fois son Maître lisant sans proférer aucun son : « Quand il lisait, ses yeux couraient les pages dont son esprit perçait le sens ; sa voix et sa langue se reposaient. Souvent en franchissant le seuil de sa porte, dont l’accès n’était jamais défendu, où l’on entrait sans être annoncé, je le trouvais lisant tout bas et jamais autrement. » (Les Confessions de saint Augustin, extrait Livre VI, chapitre III), et j'ai trouvé intéressant de mettre en parallèle une peinture de Benozzo Gozzoli : "Saint Augustin entend le "Tolle, lege.« Prends et lis ! ».
Le "saisis", "attrape", le livre, le texte. Prends et lis !
Puis, pour le cyberespace, j'ai présenté le concept LIRE EN CHOEUR d'Adret Web Art que j'accompagne dans ses projets, notamment sur la plate-forme web 3D immersive avec avatars, EVER (acronyme de : Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg justement. 
La photo ci-dessus illustre cette présentation et vous pouvez accéder à la page web que je commentais en suivant ce lien : http://www.theatre-adret.fr/emission-lire-en-choeur.php, vous y aurez toutes les explications pour découvrir cette formule innovante d'émission de (web) radio invitant les auditeurs, non seulement à l'écoute, mais aussi à la lecture à haute voix.


N.B. : Les photos sont de Cécile Zanetta, merci à elle.

mardi 2 mai 2017

En avatar sur un campus universitaire

Lorenzo Soccavo en avatar sur le campus de l'université de Strasbourg

Devant une des entrées du Centre de Culture Numérique de l'université de Strasbourg, mon avatar en éclaireur sur la plate-forme web 3D immersive avec avatars, EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche). 
J'y serai "in real life" le 16 mai 2017 pour y donner la conférence inaugurale du Festival du Livre Audio (informations dans le post précédent : Le Livre Audio fait la Une de Strasbourg).

lundi 24 avril 2017

Le Livre Audio fait la Une de Strasbourg

Le mardi 16 mai 2017 j'aurai le plaisir de donner la conférence inaugurale du Festival du Livre Audio au sein du Centre de Culture Numérique (CCN) de Strasbourg.
Organisée par La Plume de Paon, cette manifestation de cinq jours, dont vous pouvez télécharger le programme complet en suivant ce lien, ouvre le débat et les échanges sur le développement du livre audio face à l'imprimé et au numérique.

Ma conférence titrée : 

L'Audio et le Livre, une aventure de l'Antiquité au Cyberespace,

retracera l'importance de la lecture à haute voix dans l'histoire de la transmission des mythes puis des livres, en s'attachant à en faire ressortir les lignes de force qui s'expriment aujourd'hui, et sans doute même plus fortement encore que dans le passé. 
Le projet Lire en Chœur d'expérimentation d'enregistrement d'une émission de web radio sur la lecture à voix haute, dans un studio d’enregistrement virtuel sur la plate-forme EVER de l'université de Strasbourg servira d'illustration finale.

lundi 10 avril 2017

Voyager dans la fiction comme dans un espace - cas pratique

Par l'entremise de mon avatar je suis à la disposition de tous les internautes des espaces opensims pour venir lire, là où ils sont, un court texte (moins de 05 minutes), lequel tente d'apporter une réponse à la question suivante : 
 
L'avatar numérique pourrait-il être le chainon manquant entre l'hominidé et le fictionaute, ce voyageur inter-fictionnel qui, en nous, vient au monde avec ce millénaire ? 
 
La lecture sera faite en français. Mes hôtes et hôtesses restent libres de traduire puis de diffuser mon texte, les séances de lectures in world peuvent être librement enregistrées et filmées, tout est possible tant que l'intégrité de sens de mes propos est respectée et que j'en reste clairement désigné comme leur auteur.
Après ma lecture (moins de 05 minutes) je peux normalement rester connecté pour échanger, voire essayer de répondre à d'éventuelles questions. 
 
Dans cette perspective donc, je reste à l'écoute du cyberespace.
Contactez-moi directement ou ici en laissant un commentaire...

N.B. illustration : rencontre dans le cyberespace d'un opensim entre mon avatar et l'avatar jumeau Mara Sa de Soizic Sanson et Claire Sistach dans le cadre de leur performance immersive DualCorps de septembre 2016.

dimanche 9 avril 2017

Réponses à une étudiante sur le futur du livre

J'ai régulièrement le plaisir de répondre à des interviews d'étudiantes ou d'étudiants de diverses filières, mais qui tous ont en commun de s'interroger sur les évolutions des dispositifs et des pratiques de lecture. 
En général je suis à leur écoute et à celle de leurs enseignants et de leurs établissements pour notre intérêt réciproque, car, de fait, nous traversons tous bel et bien une période historique que nous pourrions qualifier, comme je le fais parfois, comme étant celle des "e-incunables"...
 
- Quel impact l’apparition des appareils de lecture numérique a-t-il eu sur le marché du livre ? Quel bilan peut-on faire aujourd’hui ?
 
Concrètement presque aucun je pense. Les ordinateurs n'étaient pas et ne sont pas conçus pour une lecture attentive dans la durée. Quand les "liseuses" à encre électronique sont arrivées à partir de 2007 elles ont suscité un grand espoir, dont je me suis alors fait l'écho dans mon premier livre "Gutenberg 2.0 le futur du livre", mais leur marché a vite été menacé et leurs développements ralentis par l'arrivée des tablettes de type iPad, puis par les smartphones. Ces appareils sont plus couteux, mais ils sont polyvalents et plus attractifs qu'une simple liseuse qui n'a qu'une unique fonction : lire des textes. Du coup, et si l'on prend aussi en considération le travail de lobbying des acteurs traditionnels de l'interprofession du livre, le marché du livre numérique n'a jamais vraiment décollé et il stagne aujourd'hui en France comme, depuis l'an passé, aux Etats-Unis.
Le véritable impact des appareils numériques de lecture a été d'amorcer parmi les professionnels du livre et certains lecteurs, un questionnement sur l'évolution des pratiques de lecture, et de générer l'émergence d'une nouvelle génération d'éditeurs pure-players (numériques) (liste actualisée des francophones ici http://prospectivedulivre.blogspot.fr/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html ).
 
- Qu’est-ce qu’un livre tout à fait dématérialisé qui intègre une dimension à la fois visuelle et sonore ? Peut-on encore parler véritablement de livre ?

La question se pose en effet ! A chacun(e) d'y répondre selon ses goûts ou ses intérêts. Rien n'oblige à ce que "cela" soit toujours, soit encore un livre. Ce n'est peut-être pas grave si ce n'est plus un livre. Je pense que l'important c'est, non pas tant le livre, que la lecture. Les questions qui se posent alors sont plutôt : en quoi cela fait-il récit ? En quoi est-ce narratif et immersif ? Mais aussi : est-ce que cela apporte réellement quelque chose en plus au sentiment du lecteur de "rentrer dans l'histoire", de s'identifier à un personnage ?
La BD est un bon exemple. Avec des animations, sonorisations, etc., elle devient vite un dessin animé ou un film d'animation ! 

- Considérez-vous les nouvelles technologies comme une menace pour le livre ?

Non. Pour les lecteurs attachés à une lecture au long cours sur papier imprimé les nouvelles technologies ne changent rien. Pour les autres, elles apportent des ouvertures, la possibilité de nouvelles expériences narratives, d'autres façons de se confronter à des univers fictifs et de s'immerger dans une histoire. Cela dit,  nous devons être vigilants et prendre conscience des inévitables changements générationnels et de ce qu'ils produiront : quid des tout jeunes qui font aujourd'hui leur apprentissage de la lecture et de l'écriture avec des supports numériques ? Il est probable qu'adolescents puis jeunes adultes ils ne se tourneront plus spontanément, ou moins souvent en tous cas, vers le papier.
 
- Pensez-vous que la fracture numérique entre les générations puisse empêcher des personnes de partager autour de livres ?

Peut-être, si l'on se bloque sur le dispositif. Mais nous devrions pouvoir échanger sur un même roman, autour de l'intérêt et des émotions que nous avons ressentis à sa lecture, même si certains l'ont lu en édition livre de poche et d'autres sur leur smartphone. Cela peut au contraire rapprocher. Le texte lu reste le même, et en l'occurrence s'il y a fracture elle serait plus au niveau des préjugés, ce serait davantage une fracture générationnelle que numérique. C'est une question d'ouverture d'esprit au niveau des personnes à mon avis, et cela n'a rien à voir avec les technologies utilisées.
 
- Comment voyez-vous l’avenir du livre ?

Je crois en l'avenir de la lecture, dans le sens où lire c'est capter, décoder, puis documenter, et que c'est là une fonction première et essentielle de tout organisme vivant, à la fois bien en amont et bien au-delà des livres.
Le livre, quant à lui, en tant que dispositif de lecture, des cahiers de pages imprimées pliées et reliées entre elles sous une couverture, est sinon probablement appelé à disparaitre un jour, comme jadis les tablettes d'argile ont été remplacées par des rouleaux de papyrus, puis les rouleaux par des codex de parchemin, etc. Mais d'après les historiens du livre, les rouleaux et les codex auraient coexisté pendant au moins un siècle. Ce type de remplacement est très long, il s'effectue au rythme des renouvellements de générations. Nous devons aussi par rapport au passé prendre aujourd'hui en compte les possibilités d'impression à la demande, et également les avancées technologiques à venir du support papier lui-même (papier connecté, encre électro-conductrice...) qui pourraient lui redonner une nouvelle jeunesse...