mercredi 21 juin 2017

L'imaginaire littéraire comme territoire

Dans ce nouveau texte : L'imaginaire littéraire comme territoire, j'ai voulu attirer notre attention sur l'espace intérieur du lecteur de fictions littéraires
Pour ce faire nous allons sommairement essayer d'y dépasser l'horizon de certains concepts, comme ceux de métalepse, d'identité narrative et d'effets de réel, pour proposer aux lecteurs de nouvelles expériences de lecture
J'ai opté, comme cas pratique, pour la lecture comparative de courts extraits choisis provenant des deux traductions en français du roman de Thomas Mann, La montagne magique, roman culte pour moi.
Vous pouvez lire ce texte sur le site d'Academia en suivant ce lien...

mardi 20 juin 2017

Prospective du Livre et Mythanalyse

Mon texte de 2014 : Nous, animaux fabulateurs et nos technologies de l’illusion, qui traite des rapports, des passerelles entre la prospective du livre et de la lecture et la mythanalyse, dans un numéro spécial sous la direction de Hervé Fischer des Cahiers de M@GM@ est maintenant disponible en version imprimée (et PDF) aux éditions Aracne (textes en français) :

Plus d'informations et commandes sur le site de l'éditeur...

dimanche 18 juin 2017

Se libérer par les métaphores


A la double métaphore du monde comme livre et du livre comme monde, je substitue dans mes recherches celle de la lecture qui sort du bois et du lecteur qui entre dans la forêt.
L'idée de ce double mouvement dans l'espace de notre imaginaire, et aussi, dans le temps, ce moment unique où l'un et l'autre, la lecture et le lecteur, en viennent à se croiser, à se rencontrer, seraient propices je crois à réfléchir l'autonomisation du lecteur de fictions littéraires.
Ce à quoi je travaille.
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

vendredi 16 juin 2017

Le chainon manquant entre l'homme et le fictionaute ?

L'avatar numérique pourrait-il être le chainon manquant entre l'hominidé et le fictionaute, ce voyageur inter-fictionnel qui, en nous, vient au monde avec ce millénaire ?
C'est à cette question que je vais tenter de répondre très brièvement.
Je le fais ainsi, c'est-à-dire sous la forme d'un court texte écrit qui, par exemple, pourrait ensuite être lu par mon avatar sur les opensims.
Les opensims sont un ensemble de continents flottants dans le cyberespace comme de grosses bulles de savon.
Concrètement il s'agit de plate-formes web 3D immersives développées à l'aide de logiciels libres et nécessairement hébergées sur les supports matériels de serveurs informatiques qui ont logiquement des propriétaires : ils peuvent donc disparaitre à tout instant, propriétaires comme plate-formes, comme des bulles de savon.


Mais ce sont cependant des mondes peuplés.
Ces mondes sont peuplés par les avatars des internautes qui s'y connectent.


Les avatars qui les habitent donc y sont des représentations pixelisées, des projections des internautes qui s'y sont avatarisés volontairement et ont, pour l'instant encore, le plus souvent une existence biologique, même s'ils peuvent être sur Terre séparés les uns des autres par plusieurs milliers de kilomètres.
Si au lieu de lire ce texte seul devant votre écran nous étions vous et moi connectés sur un même opensim, je pourrais vous le lire, nous serions affectivement ensemble vous et moi au même endroit et au même moment, tout en étant effectivement séparés par un certain nombre de kilomètres. 

Nous serions proches l'un de l'autre car je pourrais vous lire mon texte et nous pourrions en discuter ensemble.

Mon avatar n'est pas moi.
Mais mon avatar n'est pas un autre. 


En me demandant si mon avatar numérique pourrait être le chainon manquant entre mon corps biologique, et, le fictionaute que j'aspire à devenir pleinement, je m'interroge pour évaluer, tant les capacités du cybersespace à accueillir les fictions qui lui sont antérieures, que mes propres capacités de lecteur à donner forme et vie à mon propre liseur.
Mon liseur est la part de moi que je projette dans une fiction quand mon moi est un moi-lecteur. 

Quand il est en train de lire une fiction. 
Quand je lis. 
Quand je lis un texte de fiction littéraire.
Pourrais-je alors avatariser mon liseur pour le projeter dans une forme de cyberespace qui serait celui de la fiction que je serais en train de lire ? 
C'est cela, cette projection du liseur dans l'espace imaginaire de la fiction que j'appelle : "le fictionaute".

Sur cette double photo, au moment des clichés, je suis à la fois chez moi à Paris 
où je regarde en direct sur un service de vidéos en ligne une conférence de Yann Minh 
le 07 juin 2017 à Nantes, et, sur une plate-forme Opensim sur laquelle j'assiste avec 
un autre public (photo du bas) à la retransmission de la même conférence, tandis que 
dans la salle à Nantes (photo du haut) la conférence dans le cyberespace est projetée 
sur un mur. Cela n'a vraiment rien d'exceptionnel ! Depuis des années je vis de telles
expériences. Ce qui est étrange c'est que ces nouveaux territoires ne soient pas exploités, 
tant pour explorer de nouvelles formes de médiation du livre et de la lecture, que pour y
expérimenter de nouvelles formes de narration.

Alors, l'avatar numérique pourrait-il être le chainon manquant entre l'hominidé et le fictionaute ?
J'entends simplement par hominidé, l'animal biologique que je suis, comme vous, en supposant qu'aucune autre forme d'intelligence n'ait accès à ce texte, à sa lecture. Ce qui est déjà peu probable en vérité.
J'entends par fictionaute, ce que je pourrais consciemment projeter de moi dans les fictions, sur le modèle d'ancêtres qui expédièrent certains des leurs vers les iles aux épices du Pacifique, ou plus tard, dans l'espace interstellaire.
 
La question reste donc : l'internaute est-il un fictionaute en puissance ?
Pour l'instant, je ne pense pas vraiment que l'avatar numérique puisse être le chainon manquant entre l'hominidé et le fictionaute. Je doute encore. Mais je me trompe peut-être.
Ce texte est un message lancé dans le cyberespace pour qu'il soit entendu par d'éventuels fictionautes à l'écoute et qui pourraient me contredire. Je n'attends que cela.

dimanche 11 juin 2017

Actualisation de la Liste des Editeurs Numériques Francophones

Liste actualisée le 11 juin 2017 des 184 acteurs de l'édition numérique francophone (143 éditeurs et 41 prestataires de services).
La majorité sont en France, mais quelques-uns aussi au Québec, en Belgique, en Suisse Romande, en Afrique francophone, au Danemark, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Calédonie, en Australie…
Si vous en connaissez d'autres merci de nous les signaler en commentaires.
Accès direct, gratuit et sans publicités sur ce  blog de la Prospective du Livre en suivant ce lien...

jeudi 25 mai 2017

Bibliographie Narrative et Autonomisation des Lecteurs

Dans mon texte intitulé L'Ange absent de Don Quichotte qui vient juste de paraitre dans la revue en ligne du CUBE - Création et société numérique, je pars d'un exemple concret, ce propre texte sur le thème de l'émancipation du lecteur en soi, pour montrer comment la constitution d'une bibliographie narrative pourrait permettre une autonomisation de ce soi-lecteur. Qu'en pensez-vous ?
Lien direct vers L'Ange absent de Don Quichotte...

Un texte à découvrir sur le site cuberevue.com

lundi 22 mai 2017

Le concept de Connexion Narrative est-il opérationnel ?

Un projet innovant en art numérique, présenté par Adret Web Art sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, bénéficiant de l'appui de Digitalarti, acteur majeur de la création numérique, et de celui de Patrick Moya, un des artistes numériques francophones les plus emblématiques sur Second Life, va permettre de tester mon concept de Connexion Narrative.

De quoi s'agit-il ?
Une connexion narrative est une connexion internet qui embarque l'internaute dans une narration, c'est-à-dire dans une mise en récit qu'il vit par l'entremise de son avatar qui l'immerge véritablement dans l'action.
 
L'internaute participant vit alors la chose sur deux plans :
- D’abord au niveau de l'expérience extérieure proposée avec la trame narrative de Garibaldimania, et qui tour à tour le place en situation au centre de la production artistique...
- Ensuite, au niveau de son expérience intérieure, où il sera progressivement amené à prendre conscience de son évolution de simple auditeur ou spectateur à un statut d’acteur agissant.
L’objectif est de favoriser un sentiment d'effacement des écrans...
Dans l'expérimentation prévue, pour aider à cette métamorphose de l’internaute, Garibaldimania le plongera au coeur d’une polémique internationale concernant le personnage historique de Garibaldi, figure emblématique du Risorgimento italien.
L'expérience vise à faire émerger d'un texte, originellement écrit pour le spectacle vivant, une nouvelle matière narrative issue d'une forme de participation des lecteurs-spectateurs.
Mon hypothèse est qu'une telle connexion narrative ne peut se potentialiser que dans un univers à la fois fictionnel et non jouable, ce qui le différencie des univers des jeux vidéos.

Ce projet ayant besoin d'une programmation informatique spécifique (scripts) il fait actuellement l'objet de la part d'Adret Web Art d'une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, que je vous encourage à soutenir.
Pour la modeste somme de 05 euros (qui vous seront remboursés si la collecte n'atteignait pas son objectif) vous pouvez contribuer à la réalisation de cette expérience qui devrait ensuite avoir lieu sur la plate-forme web 3D immersive avec avatars EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg, qui a déjà accueilli dans le passé plusieurs de mes prototypes d'espaces virtuels pour la médiation du livre et de la lecture francophones. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite participer à l'expérience théâtrale sur le Web 3D ...

* POUR VOIR ET SOUTENIR LE PROJET GARIBALDIMANIA D'ADRET WEB ART CLIQUEZ SUR CE LIEN DIRECT... *



N.B. : En ce qui me concerne spécifiquement j'accompagne Adret Web Art pour porter ses réalisations sur le web 3D immersive avec avatars et plus particulièrement, avec ce projet GARIBALDIMANIA, pour tester la potentialité du concept de "connexion narrative". Je reste par ailleurs entièrement disponible pour conseiller ou accompagner tous projets et toutes initiatives liés à la recherche de nouvelles formes de narrations et à l'autonomisation des lecteurs, ou pour intervenir comme conseiller littéraire dans le cadre de l'édition numérique francophone...